ConnexionS'abonner
Fermer

La salle de bains s’offre de nouveaux revêtements

Publié le 03 février 2014

Partager : 

Exit le carrelage, la salle de bains peut désormais adopter d’autres revêtements conçus pour les pièces humides, que ce soit au sol ou sur les murs. Ces nouveaux matériaux allient à la fois la solidité à une pose aisée, tout en permettant un plus grand choix esthétique.
La salle de bains s’offre de nouveaux revêtements - Batiweb

La faïence et le carrelage encore très présents

Lors de travaux de rénovation ou dans le cadre d'une construction neuve, penser à l'aménagement d'une salle de bain revient à réfléchir à différents éléments. Cela commence, avant même la question des équipements sanitaires, par le choix des revêtements de sol et des faïences murales. Si les nouveaux matériaux se développent, les carrelages ont encore la préférence de la plupart des maîtres d'ouvrages et des particuliers. Dans ces pièces humides, la pose doit cependant prévoir, en sous-face, la mise en place d'un système de protection à l'eau sous carrelage (SPEC). Celui-ci protège le support, notamment quand il s'agit de plâtre, de l'hygrométrie plus importante dans cette pièce. Parmi les autres recommandations, il est conseillé de ne pas mettre de grès cérame, connu pour ses caractéristiques glissantes.

Le carrelage ne représente toutefois pas le seul revêtement dur dans les salles de bains mis en place. Le béton teinté est aussi de plus en plus souvent utilisé. Il présente différentes finitions, que ce soit en mat, brillant ou verni. De la même façon, sa couleur peut aussi être travaillée, par saupoudrage d'un durcisseur associé à un colorant.


Une salle de bains avec les nouveaux matériaux

Parmi les nouveaux revêtements proposés pour la salle de bains, le parquet s'impose progressivement, après avoir conquis les autres pièces de la maison.. Matériau et pose sont cependant distincts des solutions de plus en plus courantes pour le reste de l'habitat. Ainsi, il sera choisi du bois massif connu pour supporter les milieux humides. C'est le cas de l'ipé ou du teck. Sa pose doit, quant à elle, être collée, comprenant un joint de dilatation autour. Certains parquets stratifiés sont aussi adaptés. Ils incluent un cœur de lame en résine de mélamine pour supprimer le phénomène de gonflement.

Sur les murs, en lieu et place de la faïence, il peut aussi être réalisé un enduit décoratif adapté aux pièces humides. Les autres solutions disponibles sont le lambris PVC et les panneaux stratifiés. Ces derniers sont toutefois à poser à l'écart de la zone de projection d'eau. Chaque lieu doit aussi être parfaitement aéré pour assurer la bonne tenue de ces supports, avec l'installation d'une VMC .


Retrouvez l’actualité Constructions et BTP par les spécialisteETI Construction, Solutions techniques et réglementations du bâtiment.
Plus d’information sur : Des revêtement très variés pour la salle de bain

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.