31% d’électricité d’origine renouvelable consommée en France au deuxième trimestre Eco-construction | 31.07.18

Partager sur :
31% d’électricité d’origine renouvelable consommée en France au deuxième trimestre
Alors que les collectivités sont de plus en plus nombreuses à adopter des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables, l’effort national, lui, semble peu à peu porter ses fruits. En témoignent les chiffres publiés lundi par le Syndicat des énergies renouvelables et les gestionnaires des réseaux : 31% de l’électricité consommée en France était d’origine renouvelable au deuxième trimestre. Un taux de couverture « inédit » d’après les différents acteurs.
En 2017, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) faisait part de sa déception quant à la baisse de la part des EnR dans l’électricité consommée en France cette année-là. Heureusement, la tendance semble s’être inversée au cours du deuxième trimestre 2018 !

En effet, selon l’organisme, 31% de l’électricité consommée durant cette période était issue des énergies vertes. Selon le Syndicat, il s’agit ainsi d’un taux de couverture « inédit », l’un des plus élevés depuis des décennies, dû notamment à une « importante » production issue des barrages, qui ont couvert, à eux seuls, 20% de la consommation française.

Des chiffres à prendre avec des pincettes

Du côté des autres sources de production, le solaire photovoltaïque, l’éolien et les bioénergies sont à l’origine de 10% de l’électricité consommée au cours du deuxième trimestre.

D’après le SER et les différents gestionnaires des réseaux électriques (RTE, Enedis et l’Adeef), cette période est habituellement marquée par une demande moins élevée que l’automne et l’hiver. De fait, les énergies renouvelables étant prioritaires pour l’accès au réseau, leur part dans la consommation d’électricité augmente dès lors que celle-ci est moindre.

Pour rappel, la France vise les 40% d’énergies renouvelables dans sa consommation d’électricité d’ici à 2030. L’année dernière, ce taux avait péniblement atteint les 18,4%, pour un parc totalisant une puissance de 49,1 GW au 31 mars 2018.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

18% de la consommation électrique française issue des énergies renouvelables

18% de la consommation électrique française issue des énergies renouvelables

Nul doute que Ségolène Royal aura suivi la nouvelle avec attention, et que l’ex-ministre de l’Environnement sera ravie des résultats publiés ce 18 mai par le Syndicat des énergies renouvelables (SER). L’organisme indique en effet que l’électricité renouvelable représentait 18% de la consommation électrique française au premier trimestre 2017. Un chiffre qui devrait encore progresser au vu des nouveaux raccordements prévus cette année.
Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Alors que la France est en pleine transition énergétique, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a récemment publié une étude analysant les « Coûts des énergies renouvelables » sur le territoire national en 2016. Bien que le rapport note une baisse des coûts de production d’électricité renouvelable, il rapporte également que des efforts doivent encore être fournis pour confirmer cette tendance.
Baisse de la part des renouvelables dans l’électricité consommée en France

Baisse de la part des renouvelables dans l’électricité consommée en France

Le marché français de l’énergie renouvelable aura connu une année mitigée en 2017 ! D’après le Syndicat représentant les acteurs de la filière (SER), la puissance installée a déjà permis d’atteindre 94% des objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie à horizon 2018. Une bonne nouvelle pourtant ternie par la baisse de la part d’électricité d’origine renouvelable dans la consommation électrique globale. Tous les chiffres.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter