ConnexionS'abonner
Fermer

Amiens accueille les 1ères Rencontres Régionales des filières Bois et Paille

Publié le 05 décembre 2019

Partager : 

FIBOIS, interprofession de la filière forêt-bois des Hauts-de-France et le CD2E, pôle d’expertise de l’éco-transition, lancent la première édition des Rencontres Régionales des filières Bois et Paille, le 12 décembre à l’espace Dewailly, Amiens (80). A cette occasion, 150 participants, allant de maîtres d’ouvrages, collectivités, architectes ou encore bureaux d’études, pourront se retrouver afin d’aborder ensemble les questions environnementales et architecturales.
Amiens accueille les 1ères Rencontres Régionales des filières Bois et Paille - Batiweb

Si depuis 2015, le CD2E organise les Rencontres Régionales de la construction de paille, l’interprofession de la filière forêt-bois des Hauts-de-France quant à elle, rassemble tous les ans, les acteurs de la filière de la construction bois. Ainsi, au vu de leur complémentarité et de leur vision similaire ces deux organismes ont choisi de lancer la 1ère édition des Rencontres Régionales des filière Bois et Paille. 

Soucieux tous deux des questions environnementales et des solutions à apporter pour répondre aux exigences du bâtiment, FIBOIS et CD2E ont décidé d’organiser ces rencontres afin non seulement de promouvoir la filière bois et paille mais également de sensibiliser le secteur à travers notamment plusieurs projets proposés lors de cet événement.

Au vu de la nouvellement réglementation RE 2020 qui entrera en vigueur, ce sera l’opportunité pour certains, d’en savoir un peu plus, sur ces matériaux longuement délaissés au profit du béton mais qui refont surface. A juste titre, ces matériaux répondent aux nouvelles exigences du bâtiment. En effet, leurs qualités mécaniques et environnementales allient durabilité, performance carbone ainsi que performance énergétique.

Leurs coûts, leur construction ainsi que les méthodes utilisées, appuyées sur les Règles Professionnelles définies par le Réseau de Français de la Construction Paille, seront également abordées lors des rencontres.De la préfabrication, jusqu’à l’assemblage, l’événement mettra en avant la synergie de l’ensemble des acteurs (aussi bien de l’agriculture que des chantiers).

La paille est de plus en plus mise en avant grâce notamment à son faible coût et à l’abondance de la matière première. Pour le CD2E, cette journée sera également un moyen de développer et d’organiser la filière régionale du bois de construction en offrant aux exploitants d’essences, une diversification de leur activité, essentiellement centrée sur les emballages alimentaires et le marché du contreplaqué.

D.T 
Photo de Une : ©Citymix Architecture SCOP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.