Amiens accueille les 1ères Rencontres Régionales des filières Bois et Paille Eco-construction | 05.12.19

Partager sur :
Amiens accueille les 1ères Rencontres Régionales des filières Bois et Paille Batiweb
FIBOIS, interprofession de la filière forêt-bois des Hauts-de-France et le CD2E, pôle d’expertise de l’éco-transition, lancent la première édition des Rencontres Régionales des filières Bois et Paille, le 12 décembre à l’espace Dewailly, Amiens (80). A cette occasion, 150 participants, allant de maîtres d’ouvrages, collectivités, architectes ou encore bureaux d’études, pourront se retrouver afin d’aborder ensemble les questions environnementales et architecturales.

Si depuis 2015, le CD2E organise les Rencontres Régionales de la construction de paille, l’interprofession de la filière forêt-bois des Hauts-de-France quant à elle, rassemble tous les ans, les acteurs de la filière de la construction bois. Ainsi, au vu de leur complémentarité et de leur vision similaire ces deux organismes ont choisi de lancer la 1ère édition des Rencontres Régionales des filière Bois et Paille. 

Soucieux tous deux des questions environnementales et des solutions à apporter pour répondre aux exigences du bâtiment, FIBOIS et CD2E ont décidé d’organiser ces rencontres afin non seulement de promouvoir la filière bois et paille mais également de sensibiliser le secteur à travers notamment plusieurs projets proposés lors de cet événement.

Au vu de la nouvellement réglementation RE 2020 qui entrera en vigueur, ce sera l’opportunité pour certains, d’en savoir un peu plus, sur ces matériaux longuement délaissés au profit du béton mais qui refont surface. A juste titre, ces matériaux répondent aux nouvelles exigences du bâtiment. En effet, leurs qualités mécaniques et environnementales allient durabilité, performance carbone ainsi que performance énergétique.

Leurs coûts, leur construction ainsi que les méthodes utilisées, appuyées sur les Règles Professionnelles définies par le Réseau de Français de la Construction Paille, seront également abordées lors des rencontres. De la préfabrication, jusqu’à l’assemblage, l’événement mettra en avant la synergie de l’ensemble des acteurs (aussi bien de l’agriculture que des chantiers).

La paille est de plus en plus mise en avant grâce notamment à son faible coût et à l’abondance de la matière première. Pour le CD2E, cette journée sera également un moyen de développer et d’organiser la filière régionale du bois de construction en offrant aux exploitants d’essences, une diversification de leur activité, essentiellement centrée sur les emballages alimentaires et le marché du contreplaqué.

D.T 
Photo de Une : ©Citymix Architecture SCOP

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

HLM en bois et paille : le plus haut de France inauguré dans les Vosges Batiweb

HLM en bois et paille : le plus haut de France inauguré dans les Vosges

Limitées habituellement à trois ou quatre étages, les constructions en bois et en paille atteignent de nouveaux sommets. Le bailleur Toit vosgien vient d'inaugurer ce vendredi 10 janvier la résidence Jules Ferry, un HLM haut de huit étages dans les Vosges. Une première pour ce type de bâtiment en faveur du développement durable.
Initiative collective pour sensibiliser à l’usage des matériaux biosourcés Batiweb

Initiative collective pour sensibiliser à l’usage des matériaux biosourcés

L’Ordre des architectes d’Île-de-France, la Chambre d’Agriculture d’Île-de-France et l’Association des industriels de la construction biosourcée, ont lancé en septembre dernier un « comité de liaison » des matériaux biosourcés. L’objectif : sensibiliser les pouvoirs publics, la maîtrise d’ouvrage et les acteurs de la construction à ces matériaux biosourcés, et les accompagner pour qu’ils les intègrent dans leurs projets. Une première « Matinale » de sensibilisation a eu lieu le 18 octobre au Récollets à Paris, et a réuni près de 200 personnes.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter