Vers la mise en place du carnet numérique du logement ?

Développement durable | 05.12.19
Partager sur :
Vers la mise en place du carnet numérique du logement ? - Batiweb
En 2017, le comité de pilotage du Plan de transition numérique du bâtiment (PTNB) avait désigné les sept lauréats de son appel à projet pour développer le futur carnet numérique du logement. Alors que le Conseil d’Etat s’apprête à examiner le projet de décret, l’association Qualitel, Energies Demain, EDF, EP, Intent Technologies, PMB Software et Vilogi, appellent donc désormais à mettre en œuvre ce carnet numérique du logement au plus vite.

Alors que le Conseil d’Etat s’apprête à examiner le projet de décret sur « le carnet numérique d’information, de suivi et d’entretien du logement », introduit par la loi ELAN, les sept lauréats désignés par le comité de pilotage du Plan de transition numérique du bâtiment (PTNB) en 2017 ont appelé de leurs vœux la mise en place du carnet numérique du logement dès le 1er janvier 2020. Si ce dernier avait été un temps menacé de suppression en 2018 - au grand damn de Coénove - le projet de décret semble finalement revenir sur le tapis.

 

Identifier les travaux de rénovation prioritaires

 

Dans un communiqué commun, l’association Qualitel, Energies Demain, EDF, EP, Intent Technologies, PMB Software et Vilogi, rappellent l’intérêt de ce carnet numérique du logement, qui permettra à chacun de connaître toutes les informations concernant son logement. Le carnet devrait recenser le descriptif du logement, sa performance environnementale, et l’historique des travaux effectués. Il permettrait notamment d’avoir une idée des travaux d’entretien à réaliser en priorité, et ainsi massifier les travaux de rénovation énergétique.

 

« Il est urgent d’agir pour réussir notre transition énergétique et atteindre l’objectif de réduction des émissions de CO2 d’ici à 2050. Ce nouveau service réglementaire que sera le carnet numérique du logement y contribuera », insistent les signataires, qui rappellent que d’autres pays européens ont déjà adopté cette démarche.

 

« Ce carnet numérique doit pouvoir rendre de nombreux services aux occupants de tous les logements et il faut donc que le décret qui précèdera sa mise en œuvre effective soit aussi ambitieux pour lui que les parlementaires l’ont souhaité au moment du vote de la loi ELAN », souligne pour sa part Marjolaine Meynier-Millefert, députée LREM de la 10ème circonscription de l’Isère.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb