Début des travaux de la plus grande centrale solaire urbaine en 2010 Eco-construction | 18.12.09

Partager sur :
La firme Dalkia et la société d'économie mixte d'aménagement de l'Est parisien (Semaest) viennent de signer un contrat engageant les travaux de construction de la plus grande centrale solaire urbaine de France qui pourront commencer début 2010 à Paris.

Prévue sur le toit de la halle Pajol (XVIIIe arrondissement), les travaux d’installation des panneaux photovoltaïques devraient commencer début 2010. Le 13 novembre, à l'issue d'une consultation à laquelle ont répondu huit candidats, la Ville de Paris et la Semaest « ont choisi Dalkia pour installer et gérer la plus grande centrale solaire photovoltaïque de ville en France,  sur le toit de la halle Pajol », ajoute la mairie dans un communiqué.

Avec une surface de 3523 m², une puissance de 471 kWc (kilowatt-crête), elle assurera une production de 396 MWh/an et entrera en fonction fin 2012. Dalkia, filiale de Veolia Environnement et d'EDF, est le leader européen des services énergétiques pour les collectivités territoriales. La Semaest « signera une convention d'occupation temporaire (COT) d'une durée de 20 ans avec Dalkia », a ajouté la mairie. La halle Pajol, longue de 140 mètres, bénéficie d'une toiture orientée plein sud et inclinée de 30 degrés : « une situation idéale pour l'implantation de panneaux solaires », précise la mairie.  

Ce projet entre dans l'aménagement de la ZAC Pajol, éco-quartier pilote, et s'inscrit dans le Plan Climat lancé par la Ville de Paris qui prévoit que « 25% de la consommation énergétique de la capitale proviendront d'énergies renouvelables d'ici 2020 ». La Ville a par ailleurs décidé l'installation de 200 000 m² de panneaux solaires photovoltaïques d'ici 2014.

Bruno Poulard
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La construction de la BCE commencera au printemps 2010

La construction de la BCE commencera au printemps 2010

Le début des travaux pour les nouveaux bureaux de la Banque centrale européenne est prévu au printemps 2010 à Francfort (ouest), selon un communiqué de la BCE qui précise que le budget initial ne sera pas dépassé, malgré un retard de près de trois ans.
La commune de Plogonnec accueillera une centrale photovoltaïque au sol en 2020

La commune de Plogonnec accueillera une centrale photovoltaïque au sol en 2020

Le Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement du Finistère (SDEF), Engie Ineo, et la ville de Plogonnec (Finistère), annoncent le lancement d’un projet de centrale photovoltaïque au sol sur la commune du même nom. Cette centrale de 1900 panneaux solaires, qui devrait être mise en service en 2020, alimentera 200 foyers en électricité (hors chauffage).
LAYHER, spécialiste de l’échafaudage

LAYHER, spécialiste de l’échafaudage

Implantée en France depuis 1981, la société LAYHER a révolutionné le monde de l’échafaudage par des solutions novatrices qui sécurisent et simplifient le travail des utilisateurs, et ce, dans tous les secteurs : bâtiment, second oeuvre, aéronautique, spectacle et évènementiel...

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter