ConnexionS'abonner
Fermer

Des technologies EnR jusqu’à 60% moins chères dès 2040

Publié le 14 juin 2016

Partager : 

Selon un rapport Bloomberg New Energy Finance (BNEF) publié ce lundi, les prix du gaz et du charbon vont rester bas mais cela n’empêchera pas le développement « massif » des énergies renouvelables. Les experts estiment en effet que les EnR devraient produire 70% de l’électricité européenne d’ici 2040 et leurs coûts baisser considérablement.
Des technologies EnR jusqu’à 60% moins chères dès 2040 - Batiweb
En 2015, les énergies renouvelables ont représenté 32% de la production d’électricité en Europe, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2040 si l’on en croit un nouveau rapport publié par Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

Intitulé « New Energy Outlook 2016 », le document précise notamment que « les prix du gaz et du charbon vont rester bas » mais que « cela n’empêchera pas la transformation fondamentale du système électrique mondial dans les prochaines décennies vers les énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire ».

En effet, BNEF anticipe une baisse des coûts de production de 40 % pour l’éolien et de 60 % pour le photovoltaïque. Ces deux technologies deviendraient ainsi les sources d’électricité les moins chères dans de nombreux pays dès 2020 et dans la quasi-totalité du monde à partir de 2030.

« Comme source d'électricité au niveau mondial, le gaz sera dépassé par les renouvelables en 2027, explique Elena Giannakopoulou, économiste de l’énergie, citée dans un communiqué. Il faudra attendre 2037 pour que les renouvelables dépassent le charbon », ajoute-t-elle.

Ainsi, d’ici 2040, les EnR devraient générer 70 % de l’électricité européenne. Aux Etats-Unis les énergies vertes devraient passer de 14 % l’an dernier à 44 % du mix électrique tandis que la part du gaz devrait décliner de 33 % à 31 %.

De nouveaux usages

Selon BNEF, la demande d’électricité va par ailleurs croître avec de nouveaux usages comme le véhicule électrique et le développement du marché des batteries. En effet, d’ici 2040, les voitures électriques devraient représenter 35 % des ventes de nouveaux véhicules dans le monde, soit 41 millions de voitures.

Le marché des batteries devrait lui représenter 250 milliards de dollars, avec un fort développement comme source de stockage de courant associé à des panneaux solaires.

Des investissements encore insuffisants

Bloomberg New Energy Finance prévoit que 7 800 milliards de dollars seront investis dans les énergies vertes entre 2016 et 2040 au niveau mondial, dont 3 100 dans l’éolien, 3 400 dans le solaire et 911 milliards dans l’hydroélectricité. Cependant, l’organisme estime que cela ne suffira pas pour imiter le réchauffement climatique sous les 2°C par rapport à la période pré-industrielle et qu'un investissement supplémentaire de 5 300 milliards de dollars dans l’électricité « bas carbone » serait nécessaire pour maintenir à 450 parties par million la concentration de CO2 dans l’atmosphère.

Alors bien sûr, la partie n’est pas gagnée puisque des pays « clés pour le rythme des émissions mondiales de gaz à effet de serre » feront encore appel aux centrales à charbon ces prochaines années.  

BNEF pense notamment à l’Inde où la consommation d’électricité devrait être multipliée par 4 d’ici 2040. L’exemple de la Chine est également cité puisque le pays devrait atteindre son pic d’émissions de gaz à effet de serre en 2025.

Bloomberg estime ainsi que les émissions mondiales de gaz à effet de serre devraient encore représenter quelque 700 mégatonnes en 2040, soit 5 % de plus qu’en 2015.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.