EDF fournira 60 MW d’énergie renouvelable à Tesco Eco-construction | 31.10.19

Partager sur :
EDF Renouvelables annonce avoir signé trois contrats de vente d’électricité (Power Purchase Agreement ou PPA) avec Tesco, l’un des leaders de la grande distribution au Royaume-Uni. Avec ce partenariat, EDF Renouvelables fournira 60 MW d’électricité provenant de 15 000 modules photovoltaïques sur toiture en Angleterre, et de deux parcs éoliens terrestres en Ecosse.

Suite à la signature de trois contrats de vente d’électricité (PPA), EDF Renouvelables fournira 60 MW d’électricité issue d’installations photovoltaïques sur toiture et de parcs éoliens au groupe Tesco.

 

Trois contrats de vente d’énergie solaire et éolienne

 

Dans le détail, l’un des PPA, d’une durée de 20 ans, porte sur la fourniture de 5 MW d’énergie solaire, avec l’installation de 15 000 modules photovoltaïques sur la toiture de 17 magasins Tesco en Angleterre. Les travaux, déjà commencés, devraient être finis d’ici fin 2020.

 

Les deux autres PPA portent quant à eux sur l’installation de 54 MW d’énergie éolienne en Ecosse. Le premier projet concerne l’extension de l’ensemble éolien de Burnfoot, avec la création de trois éoliennes d’une puissance installée de 10,8 MW. Le second, la création d’un autre parc éolien terrestre d’une capacité installée de 43 MW « dont les caractéristiques seront précisées ultérieurement ».

 

« Ces contrats représentent une étape majeure dans notre démarche d'utilisation d'électricité 100% renouvelable d'ici 2030 », a réagit Jason Tarry, PDF de Tesco UK et République d’Irlande.

 

Pour EDF Renouvelables, il s’agit de développer son activité au Royaume-Uni, en plus de la France, de la Chine et des Etats-Unis, mais aussi d’atteindre les objectifs de sa stratégie CAP 2030, qui vise à doubler ses capacités de production pour atteindre 50 GW nets d’énergie renouvelable d’ici 2030.

 

Aider les entreprises à atteindre leurs objectifs bas carbone

 

Depuis plusieurs années, EDF Renouvelables développe des solutions dédiées à des industriels pour les aider à atteindre leurs objectifs bas carbone en développant la production d’énergie renouvelable. Le groupe compte déjà Microsoft, Procter & Gamble, Nivea, Danone, Nestlé, ou encore Coca-Cola, parmi ses clients.

 

« Ces beaux projets témoignent de notre aptitude à développer des capacités solaires et éoliennes sans subvention au Royaume-Uni. Ces contrats avec des entreprises jouent un rôle majeur dans la décarbonation du système électrique britannique qui vise la neutralité carbone en 2050 », souligne Matthieu Hue, Directeur Général d’EDF Renouvelables Royaume-Uni.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Record de production d’électricité éolienne et solaire au 1er trimestre 2019

Record de production d’électricité éolienne et solaire au 1er trimestre 2019

Le bilan trimestriel de la production d’électricité renouvelable est positif ! Au premier trimestre 2019, 439 MW de nouvelles installations ont été raccordés aux réseaux d’électricité métropolitains. Une croissance largement portée par l’éolien et le solaire, à hauteur de 91%. La production d’électricité renouvelable, toutes sources confondues, atteint ainsi 51 610 MW au 31 mars 2019. Un chiffre qui a permis de couvrir 20,1% de la consommation électrique métropolitaine en ce premier trimestre.
EDF Renouvelables poursuit son développement aux Etats-Unis

EDF Renouvelables poursuit son développement aux Etats-Unis

EDF Renouvelables, filiale de l'électricien français dédiée aux énergies vertes, a annoncé mardi 12 mars la signature de contrats de vente d'électricité pour cinq centrales solaires en Floride, d'une capacité totale de 310 mégawatts (MW), ainsi que la mise en service du parc éolien de Stoneray (100 mégawatts) dans l’Etat du Minnesota. Ces projets s’inscrivent dans la stratégie du groupe de renforcer sa présence et développer les renouvelables aux Etats-Unis et dans le reste du monde.
26% de la consommation électrique issue des EnR

26% de la consommation électrique issue des EnR

Bonne nouvelle du côté de l’électricité renouvelable ! En effet, au deuxième trimestre 2016, 26% de la consommation électrique nationale était issue des EnR. Ainsi, le parc de production d’électrique renouvelable voyait sa puissance atteindre les 44 750 MWA à fin juin 2016. Des chiffres prometteurs en vue de l’objectif 2018 fixé par la Programmation pluriannuelle des investissements (PPI).
Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Alors que la France est en pleine transition énergétique, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a récemment publié une étude analysant les « Coûts des énergies renouvelables » sur le territoire national en 2016. Bien que le rapport note une baisse des coûts de production d’électricité renouvelable, il rapporte également que des efforts doivent encore être fournis pour confirmer cette tendance.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter