ConnexionS'abonner
Fermer

Habitat Toulouse teste un nouvel outil de diagnostic énergétique

Publié le 11 juin 2014

Partager : 

Le nouveau système ThingPark Wireless® de l'Actility et l'Institut Carnot CSTB va accompagner le programme de rénovation thermique du parc locatif social de l'Office public de l'Habitat, Habitat Toulouse et permettra de mesurer pour la première fois le gain de performance énergétique réelle de logements en usage.
Habitat Toulouse teste un nouvel outil de diagnostic énergétique - Batiweb

Pour être totalement objectives et fiables, les données relatives à la consommation énergétique des bâtiments doivent tenir compte des différents facteurs externes, liés notamment aux comportements et aux usages effectifs des occupants.

La solution proposée par Actility est de déployer et de connecter des capteurs sans fil longue portée, à faible consommation d'énergie, à une application centralisée de diagnostic énergétique.

Ces capteurs permettent de relever la température, la consommation d’électricité, de gaz, l’énergie thermique, la luminosité et l’hygrométrie, données essentielles pour assurer un suivi énergétique complet des logements.

Une fois l’acquisition des données effectuée, une application exclusive dédiée, Smart-EPC, fournit la chaîne complète de traitement de données, permettant d’effectuer automatiquement un audit énergétique du logement. Ce diagnostic permet aux gestionnaires de logements de contrôler la pertinence des travaux de rénovation thermique des bâtiments, en quantifiant leur impact.

Le coût du déploiement et de relève des capteurs, basé sur la technologie LoRa™, avec une antenne déployée sur le toit des bâtiments à instrumenter, est de plus particulièrement faible. Par ailleurs, une fois qu’un bâtiment est instrumenté, la solution ThingPark Cloud® permet d’éviter qu’un capteur ne soit dédié à une application, le capteur pouvant interagir avec plusieurs applications développées pour répondre aux différents besoins du bâtiment intelligent.

Objectif 500 000 logements

« Pour atteindre l’objectif ambitieux de rénovation énergétique de 500 000 logements par an, les gestionnaires de logements vont avoir besoin d’outils innovants permettant d’identifier le niveau de performance réelle et de distinguer les composantes intrinsèques et celles liées aux usages. Cette avancée importante, résultat du programme de recherche développé avec Actility, va permettre de rendre fiable l’estimation des potentiels d’amélioration et le contrôle des performances réellement atteintes. Une solution complète et d’un coût modéré est à présent disponible, ce qui représente une avancée significative pour l’ensemble des acteurs, » souligne Bertrand Delcambre, président du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

Grâce à leur nouvel outil, Actility et le CSTB fourniront à Habitat Toulouse l’ensemble du service, intégrant l’acquisition et le traitement des données recueillies sur le terrain. Habitat Toulouse pourra ainsi disposer, fin 2014 , de données chiffrées objectives sur le gain de performance découlant de son plan de rénovation.

C.T
© Unclesam-fotolia.com

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.