Le choix désormais possible entre bardage bois ou alu Eco-construction | 12.06.12

Partager sur :
Le choix désormais possible entre bardage bois ou alu Batiweb
Spécialisée dans les gouttières et habillages d’avant-toits en alu pré laqué et réalisés sur mesure, la société DAL’ALU commercialise depuis peu un nouveau concept d’isolation par l’extérieur. Celui-ci, proposé pour ses atouts thermiques, est également très esthétique tout en se voulant durable. Il permet aussi de bénéficier des qualités de l’aluminium.

Le caractère recyclable de l'alu

DAL'ALU continue à innover. Le fabricant, leader européen des gouttières pré laquées sur mesure, vient de commercialiser un nouvel isolant thermique pour façades en aluminium. Les atouts énoncés sont nombreux, se voulant à la fois insensible à l'humidité, esthétique et résistant. Ce procédé de nouvelle génération est également doté de fixations invisibles, intégrant parfaitement les gouttières.

Grâce à cet équipement aujourd'hui breveté, DAL'ALU annonce une réduction de la dépense énergétique pour les constructions en bénéficiant. Cet argument est d'ailleurs retenu pour tous les isolants par l'extérieur. Sa différence par rapport aux autres matériaux est en revanche sa simplicité de pose, ne nécessitant qu'une seule intervention. Il est également entièrement recyclable, comme peut l'être le bois. Cet isolant est proposé en 16 coloris et deux modèles différents dans la gamme de « vêture clin ».

Le lien entre alu et énergies grises

Cette solution d'isolation par l'extérieur en aluminium appartient aux énergies grises, que ce soit pour son extraction ou sa fabrication. Elle intègre ainsi l'ensemble des critères propres au développement durable. Reste alors à connaître la perception des habitants, qui verront alors leur immeuble revêtir une façade métallique.

Si cette interrogation concerne les logements individuels, elle se pose dans une moindre mesure pour les habitats collectifs ou les bâtiments commerciaux. Le choix de l'apparence extérieure appartient en effet au donneur d'ordre et non au résident. Il est aussi réalisé en fonction de l'environnement architectural, naturel et géographique, en rapport avec les PLU et POS concernés. Vient alors la question du coût en plus de celui de la performance globale. Une donnée à suivre…


D'après ETI Construction - Bardage bois ou alu, le choix est désormais possible

 


Demandez votre documentation
 
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le béton imite désormais le bois sur les terrasses Batiweb

Le béton imite désormais le bois sur les terrasses

Que ce soit en intérieur comme en extérieur, le bois trouve facilement place dans tout l’habitat, impliquant aussi de procéder régulièrement à son entretien. Pour éviter celui-ci, le choix de dalles béton imitation bois est une solution parfaite, offrant l’esthétisme du bois sans les inconvénients.
La norme BBC, désormais intégrée aux constructions modulaires Batiweb

La norme BBC, désormais intégrée aux constructions modulaires

Le bois s’impose en élément constructif depuis plusieurs années. Avec lui, ce sont aussi différentes techniques qui ont émergé parmi lesquelles la construction modulaire. Celle-ci permet une parfaite adaptabilité à chaque projet et répond désormais aux obligations du BBC. Spécialisée dans ces réalisations, la société Constructions Ecosy Sud se dote d’une autre qualité, celle de compléter son offre de panneaux modulaires en les rendant déplaçables.
LIMEPARTS VOUS PROPOSE LA FACADE Bardage Cassettes en ACIER CORTEN en fourniture et pose Batiweb

LIMEPARTS VOUS PROPOSE LA FACADE Bardage Cassettes en ACIER CORTEN en fourniture et pose

Le monde appartient à eux qui osent. D'où le succès croissant de l'acier Corten, matériau sans compromis qui prépare la voie à une esthétique puissante et parfois même agressive. Les cassettes de façade en acier Corten sont proposées dans un ton brun clair qui, avec le temps, prend sa teinte brun foncé typique. Le système d'ossature sur mesure permet de très nombreux formats ;La circulation d'eau unique du système de façade Limeparts garantit une décoloration uniforme. Limeparts propose la fourniture et pose de tout types de façades en bardage CORTEN et autres matériaux.
Une différence méconnue, entre éco-quartier et éco-lotissement Batiweb

Une différence méconnue, entre éco-quartier et éco-lotissement

L’éco-logement est aujourd’hui en pleine expansion. Il en existe deux types, implantés dans les agglomérations ou en périphérie : les éco-lotissements et les éco-quartiers. Ces derniers, très prisés, sont également présents dans les zones rurales avec le même engouement. L’objectif de ces nouvelles constructions est, dans tous les cas, le même : respecter les principes de développement durable. Pour mieux comprendre les orientations de ces deux types de construction, il est essentiel de savoir ce que recouvre chacun des termes, leurs différences et leurs enjeux, le tout expliqué par Pierre-Emmanuel Charbon, aménageur - maître d’œuvre, porteur du projet de construction sur la commune de Megève.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter