ConnexionS'abonner
Fermer

Un bâtiment à énergie positive aux portes de Reims

Publié le 13 juin 2012

Partager : 

Au cœur d’un espace paysager aménagé selon des critères environnementaux ambitieux, le site de Ormes, aux portes de Reims, accueillera un bâtiment à énergie positive. C’est au printemps 2013 au terme d’un an de travaux, qu’une soixantaine de collaborateurs rémois du groupe sanef rejoindront l’écopôle.
Un bâtiment à énergie positive aux portes de Reims - Batiweb
Le bâtiment qui abritera le futur siège de la direction du réseau Est de sanef est un bâtiment à énergie positive (BEPOS), l’un des premiers de la région et le tout premier du groupe. Il produira donc plus d’énergie qu’il n’en consommera. L’équation est rendue possible grâce à la conception même de l’édifice parfaitement étanche et isolé (isolation extérieure des façades, isolation de la toiture végétalisée, double ou triple vitrage selon l’exposition des fenêtres).

La production de chauffage en hiver et le rafraîchissement des locaux en été se feront par géothermie. Des équipements ultra performants commanderont la ventilation et l’éclairage. L’ensemble de ces dispositifs permettra d’optimiser en temps réel la consommation d’énergie globale du bâtiment. En parallèle, cette consommation sera compensée par la production d’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur la toiture (99,84 kWc permettant de produire 93000 kWh/an).

La réalisation de l’écopôle marque pour sanef l’épilogue du chantier du contournement autoroutier sud de Reims. Le site qui accueille l’écopôle est une plate-forme logistique qui avait été aménagée lors de la construction du contournement sud de Reims. Elle servait alors de base pour la centrale de fabrication des enrobés et le stockage des matériaux et avait été étanchée pour éviter toute pollution des sols.

Le projet écopôle a fait l’objet d’un concours sur esquisse au second semestre 2010. C’est sur le projet de l’équipe formée par le cabinet d’architectes Grzeszczak Rigaud/CapIngélec/Atelier Paysages et Lumières que s’est porté le choix de sanef. Une maîtrise d'oeuvre locale donc, tout comme le choix des entreprises (voir encadré).

Fiche chantier

Gros œuvre : Demathieu et Bard
Bardage et étanchéité : Soprema
Menuiseries intérieures : Agnesina
Électricité : Cegelec/Axima
Finitions, peintures, sols : Lagarde et Meregnani
Voiries, réseaux divers (VRD) : SCREG

Investissement : 8M€ (4,1M€ pour le seul bâtiment)

L.P

Sur le même sujet

Maisons Passive et Energie Positive

Une maison passive a une déperdition d’énergie très faible et ne nécessite pas de la chauffer ou seulement à de rare et brève occasion. Tandis qu’une maison positive produit plus d’énergie qu’elle n’en...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.