Le rôle de l'énergie éolienne en période hivernale Eco-construction | 21.12.10

Partager sur :
En période hivernale, le parc éolien français couvre 4% de nos besoins au moment du pic quotidien, annonce le Syndicat des énergies renouvelables, qui rappelle que l'État a fixé à la filière un objectif de 25.000 MW en 2020.
L'hiver et le froid qui l'accompagne sont bien présents. Au moment du pic de consommation électrique de la journée, le parc éolien français couvre 4 % de nos besoins, avec une puissance de production instantanée de 3.400 MW, annonce le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Alors que le parc de production est particulièrement sollicité et les importations d’électricité très élevées, "l’énergie éolienne constitue un atout majeur en se substituant à de la production thermique de pointe, chère et fortement émettrice de CO2", ajoute le SER. "Les données relevées année après année démontrent que c’est en période hivernale que l’énergie éolienne produit le plus", précise encore le syndicat.

En terme d'éolien, la puissance du parc installé s’élevait à fin novembre à plus de 5.400 MW. Pour atteindre l’indépendance énergétique, le Grenelle a fixé à la filière un objectif de 25.000 MW en 2020.

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Bientôt un parc éolien offshore au large du Tréport ?

Bientôt un parc éolien offshore au large du Tréport ?

Le département de la Seine-Maritime a validé vendredi 23 novembre le projet éolien en mer au Tréport. Cette opération controversée permettrait de construire 62 machines de 8 mégawatts chacune à horizon 2021. De quoi combler les besoins électriques de 850 000 personnes, selon EMDT, filiale du groupe Engie en charge du programme. Les détails.
La RT 2012 doit généraliser les bâtiments à énergie positive pour 2020

La RT 2012 doit généraliser les bâtiments à énergie positive pour 2020

La Réglementation Thermique "Grenelle Environnement 2012" a été présentée mardi par Benoist Apparu et Jean-Louis Borloo. Généraliser les "bâtiments basse consommation" à l’horizon 2012 et les "bâtiments à énergie positive" d'ici 2020 est l’objectif du programme de réduction des consommations énergétiques dans la construction neuve.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter