Tourouvre : la première route solaire enfin fonctionnelle ! Eco-construction | 22.12.16

Partager sur :
Le 24 octobre dernier, Ségolène Royal se rendait à Tourouvre-au-Perche, dans l’Orne, à l’occasion du lancement des travaux de la première route solaire du monde. Deux mois plus tard, presque jour pour jour, la ministre était de retour en Normandie afin d’inaugurer le fameux kilomètre « wattway » posé sur la RD5. Une belle innovation 100% made in France.
Nous vous l’avions annoncé il y a deux mois, et c’est désormais chose faite : la première route solaire du monde a enfin été inaugurée ! Et c’est ce jeudi 22 décembre que Guy Monhée, vice-président du Département de l’Orne et maire de Tourouvre-au-Perche, avait invité Ségolène Royal à cette première mondiale.

Pour rappel, Wattway, établissement de Colas, entreprise française, a été chargée de recouvrir un kilomètre de la RD5 de son dernier prototype de dalles composées de cellules solaires – françaises, cela va de soi.

Au total, 280 000 kWh d’électricité devraient être produits chaque année par la route solaire, soit 800 kWh par jour en moyenne. De quoi alimenter l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants, en somme !

« Cette première route solaire au niveau mondial permet d’imaginer, dans un futur proche, une nouvelle fonctionnalité du réseau routier français au service de la transition énergétique pour la croissance verte », se félicite le ministère de l’Environnement, avant de conclure : « Ce programme doit permettre d’évaluer à grande échelle le comportement de la route solaire sous un trafic moyen d’automobiles et de poids lourds ».

F.C
Photo de Une : @RoyalSegolene (Twitter)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Route solaire de Tourouvre : une première mondiale au service de l’environnement

Route solaire de Tourouvre : une première mondiale au service de l’environnement

La météo capricieuse du département de l’Orne, en Normandie, n’a pas empêché Ségolène Royal de lancer les travaux de la première route solaire le 24 octobre dernier. Ce sont ainsi plus de 2 500 dalles photovoltaïques, soit 2 800 m2, qui seront posées sur une parcelle d’un kilomètre de la route départementale n°5 avant la fin de l’année. Une première mondiale, selon la ministre de l’Environnement.
Route solaire dans l’Orne : le bilan déçoit, mais Colas réitère l’expérience

Route solaire dans l’Orne : le bilan déçoit, mais Colas réitère l’expérience

En octobre 2016, une portion de route solaire d’1 km était inaugurée dans un petit village normand de 1 500 habitants. Près de 2 ans après, l’heure est au bilan. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet en a déçu plus d’un. Après les plaintes des riverains, c’est au tour du conseil départemental de l’Orne de faire part de sa déception, constatant une production d’énergie de 229 MGW contre les 642 MGW attendus. Malgré l’échec de ce prototype, Colas a déjà amélioré la technologie et annonce la future pose d’un nouveau tronçon, plus court cette fois-ci.
Vague de froid : l’autoconsommation, une réponse aux pénuries d’électricité ?

Vague de froid : l’autoconsommation, une réponse aux pénuries d’électricité ?

Alors que la France est touchée par une vague de froid qui semble bien partie pour durer, Ségolène Royal a annoncé qu’il n’y aurait pas de coupure d’électricité, faisant écho aux doutes de RTE quant au bon approvisionnement des foyers français. Or, pour éviter une éventuelle pénurie, l’autoconsommation électrique ne serait-elle pas une solution viable et durable ? Focus sur une tendance dans l’air du temps.
Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Alors que la France est en pleine transition énergétique, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a récemment publié une étude analysant les « Coûts des énergies renouvelables » sur le territoire national en 2016. Bien que le rapport note une baisse des coûts de production d’électricité renouvelable, il rapporte également que des efforts doivent encore être fournis pour confirmer cette tendance.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter