Un nouveau label Effinergie est lancé Eco-construction | 17.01.17

Partager sur :
Le collectif Effinergie a annoncé ce lundi le lancement d’un nouveau label se basant sur l’expérimentation E+C-. Il sera officiellement présenté lors du salon Bepositive à Lyon le 8 mars prochain. Ce nouveau label intègre les critères de performances du bâti (conception bioclimatique, consommation d’énergie réduite, étanchéité à l’air, etc.) et répond aux enjeux de sobriété énergétique, de qualité de vie et d’urbanisme des bâtiments à énergie positive et bas carbone.
Le 17 novembre 2016, et après deux années de concertation, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement en lien avec le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique (CSCEE), a lancé l’expérimentation du référentiel « énergie positive et réduction carbone » dénommé E+C-.

Parmi les acteurs ayant participé à la mise en place de ce référentiel, on retrouve Effinergie qui fait à présent partie du comité de pilotage et du comité technique de suivi et d’accompagnement de l’expérimentation.

Nouveau label

Engagé depuis 10 ans auprès des acteurs du bâtiment, le collectif a annoncé ce lundi, le lancement d’un nouveau label se basant sur le référentiel E+C-. Il s’applique aux bâtiments neufs qui atteignent à minima le niveau Energie 2 et Carbone 1 du label E+C-.

Il concerne également les bâtiments neufs qui, en complément, satisfont des critères ayant prouvé leur pertinence au travers des règles effinergie+ et Bepos-effinergie 2013 tels que la conception bioclimatique, la consommation d’énergie réduite, l’étanchéité à l’air du bâti et des réseaux de ventilation, la qualification et la certification des bureaux d’étude et les aspects de mobilité, etc.

« Ce nouveau label effinergie permet ainsi d’intégrer ces critères de performances du bâti, absents du référentiel E+C- », indique Effinergie. Par ailleurs, il permet de « satisfaire les enjeux de sobriété énergétique, de qualité de vie et d’urbanisme que doivent intégrer les bâtiments à énergie positive et bas carbone », ajoute le collectif.

Pour les acteurs ne souhaitant pas s’inscrire dans l’expérimentation E+C-, les labels effinergie+ et Bepos-effinergie 2013 continuent à être utilisés.

Le nouveau label sera officiellement lancé lors du salon Bepositive à Lyon le 8 mars prochain. Il se veut un « gage de qualité, de sobriété et d’efficacité énergétique ». « Les régions membres d’effinergie l’utiliseront comme critère d’éco-conditionnalité de leurs dispositifs d’aides », conclut Effinergie.

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le label E+C-, une belle initiative qui nécessite encore d’évoluer

Le label E+C-, une belle initiative qui nécessite encore d’évoluer

Il y a un mois, la ministre du Logement remettait les premiers labels E+C- (Bâtiments à énergie positive et réduction carbone), ayant pour finalité de préparer la future réglementation environnementale du secteur. Deux constructeurs déjà labellisés, Mikit et, en exclusivité, Maison Privat, reviennent sur les apports et contraintes de cette nouvelle certification, désormais incontournable.
Effinergie lance un label pour la rénovation énergétique des bâtiments classés

Effinergie lance un label pour la rénovation énergétique des bâtiments classés

Concilier bâtiments classés au patrimoine et rénovation énergétique, c’est le défi que s’est lancé en 2017 le collectif Effinergie, en collaboration avec Sites et Cités Remarquables de France, qui présente aujourd’hui un nouveau label énergétique dédié au bâti ancien. L’objectif : valoriser des travaux alliant réhabilitation énergétique et préservation de bâtiments du patrimoine.
Les Compagnons du Devoir inaugurent un Pôle Eco-conception

Les Compagnons du Devoir inaugurent un Pôle Eco-conception

Les Compagnons du Devoir inaugurent ce vendredi, à Villeneuve d’Ascq (59), un centre de recherche et de formation pour préparer les métiers aux mutations générées par la transition énergétique. Baptisé Pôle Eco-conception, ce « laboratoire » nouvelle génération s’articule autour de quatre axes : informer, échanger, former et expérimenter. Il est dédié aux 29 métiers auxquels forme l’association.
Le volume de logements rénovés à basse consommation est en recul (Effinergie)

Le volume de logements rénovés à basse consommation est en recul (Effinergie)

Effinergie a révélé un nouveau tableau de bord dédié au secteur résidentiel. Au premier semestre 2019, 4 864 logements, soit 107 bâtiments, sont concernés par un label Effinergie 2017, près de 60 000 par un label Effinergie + tandis que la barre des 100 opérations Bepos-Effinergie 2013 a été franchie. A noter que le nombre de demandes de label BBC-Effinergie rénovation est en baisse. Une analyse est en cours pour comprendre les raisons de ce recul.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter