Énergies renouvelables : baisse des investissements en 2016

Développement durable | 16.01.17
Partager sur :
Énergies renouvelables : baisse des investissements en 2016 - Batiweb
Alors que 2015 avait été une année record en matière d’investissements dans les énergies renouvelables à l’échelle mondiale, la tendance semble s’être malheureusement inversée en 2016. En effet, selon un rapport publié par Bloomberg New Energy Finance (BNEF), 287,5 milliards de dollars ont été investis dans les énergies verts l’année dernière, soit une baisse de 18%. Les chiffres en détails.
Le 12 janvier dernier, Bloomberg New Energy Finance (BNEF) a communiqué son rapport – peu glorieux – traitant des investissements dans les énergies renouvelables dans le monde. Or, si l’année 2015 avait été particulièrement exceptionnelle, le bilan est tout autre pour 2016.

En effet, l’année dernière, 287,5 milliards d’euros ont été injectés dans le marché des énergies propres, soit un recul de 18% à l’échelle internationale. Une baisse que BNEF impute notamment aux « nouvelles réductions importantes dans les prix des équipement, en particulier dans le photovoltaïque ».

Carton rouge pour la Chine et le Japon

Néanmoins, c’est surtout du côté de l’Asie qu’il faut se tourner pour comprendre le recul des investissements dans les énergies renouvelables. En effet, selon BNEF, ces « deux marchés clés » ont très largement levé le pied en 2016.

Du côté de la Chine, les investissements ont ainsi chuté de 26%, atteignant péniblement les 87,8 milliards de dollars. Son voisin japonais fait encore pire, avec une baisse de 43% (22,8 milliards de dollars).

« [La Chine et le Japon] restreignent le lancement de nouveaux projets de grande envergure pour se concentrer sur les capacités déjà mises en place », tente d’expliquer Justin Wu, responsable Asie de BNEF, pour justifier ce recul important.

L’éolien se démarque

Reste qu’une énergie parvient malgré tout à se distinguer, au cœur de cette tendance maussade. En effet, l’éolien a parfaitement su séduire les investisseurs, qui ont engagé quelques 29,9 milliards de dollars sur ce segment, soit une hausse de 40%.

Un bilan exemplaire que BNEF attribue à la meilleure rentabilité de l’énergie éolienne et à une meilleure maîtrise des techniques de construction.

Une tendance qui se généralise

Au vu du bilan mondial, rien d’étonnant à ce que la majorité des pays voient leurs investissements dans les EnR baisser. C’est notamment le cas pour les Etats-Unis, qui ont dépensé 58,6 milliards de dollars dans les énergies propres (-7%), tandis que le Canada y a investi 2,4 milliards de dollars (-46%).

Du côté de l’Asie-Pacifique, les investissements sont également en berne, totalisant 135 milliards de dollars (-26%). Même tendance dans les pays émergents : l’Afrique du Sud n’a investi que 914 millions d’euros dans les énergies renouvelables (-76%), tandis que le Chili s’est contenté de 821 millions (-80%).

Meilleure élève du classement, l’Europe, elle, voit ses investissements progresser de 3%, culminant à 70,90 milliards de dollars. Le détail marque néanmoins certaines précarités. En effet, si le Royaume-Uni s’impose champion des investissements (25,9 milliards de dollars, +2%), l’Allemagne est loin derrière (15,2 milliards, -16%) aux côtés de la France (15,2 milliards, -5%).

F.C (avec AFP)

Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb