Une différence méconnue, entre éco-quartier et éco-lotissement Eco-construction | 27.09.11

Partager sur :
L’éco-logement est aujourd’hui en pleine expansion. Il en existe deux types, implantés dans les agglomérations ou en périphérie : les éco-lotissements et les éco-quartiers. Ces derniers, très prisés, sont également présents dans les zones rurales avec le même engouement. L’objectif de ces nouvelles constructions est, dans tous les cas, le même : respecter les principes de développement durable.
Pour mieux comprendre les orientations de ces deux types de construction, il est essentiel de savoir ce que recouvre chacun des termes, leurs différences et leurs enjeux, le tout expliqué par Pierre-Emmanuel Charbon, aménageur - maître d’œuvre, porteur du projet de construction sur la commune de Megève.
L'aberration des éco-lotissements

Pour Pierre-Emmanuel Charbon, « un éco-lotissement trouve son origine sur des divisions de parcelles. Chaque propriétaire possède alors un bien écologique respectant les fondamentaux du développement durable, notamment avec l'emploi de matériaux renouvelables. Il se caractérise pas sa faible consommation d'énergie primaire ».

Cette définition ne peut cependant s'arrêter là. « Malgré cette démarche environnementale, les éco-lotissements sont aussi une aberration car ils contribuent au mitage du territoire », poursuit Pierre-Emmanuel Charbon. « C'est le cas des zones artisanales ou encore des zones commerciales qui s'implantent aux abords des villes ».





L'environnement dans son ensemble avec les éco-quartiers

« Les éco-quartiers présentent une vision plus globale, tenant compte de nombreux paramètres et mettant les habitants au centre des problématiques. Un éco-quartier est différent d'un éco-lotissement, ce dernier se concentrant exclusivement sur la réalisation de maisons écologiques, sans prendre en compte les contraintes globales des constructions et leurs différences identitaires ».

La disparité est donc bien réelle entre les deux solutions, même s'il est encore fréquent de faire l'amalgame au vu du nombre de projets en développement.


D'après ETI Construction - Éco-lotissement ou éco-quartier ?


Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Réalisation de parquets : optez pour les pavés de bois de bout

Réalisation de parquets : optez pour les pavés de bois de bout

Les pavés en bois de bout sont de plus en plus fréquents dans l’habitat. Issus d’une technique ancienne, ces « pavés de Paris », aujourd’hui brevetés, ont trouvé une nouvelle clientèle tout en s’adaptant aux principes de développement durable. Outre leurs qualités de pose, leur découpe est également importante, dans le sens longitudinal, offrant une parfaite résistance.
Le chauffage améliore ses performances avec la chaudière hybride

Le chauffage améliore ses performances avec la chaudière hybride

Les équipements de chauffage sont aujourd’hui en pleine mutation. C’est le cas avec le développement des chaudières hybrides. Leur particularité est d’allier les énergies fossiles aux énergies vertes, utilisant les avantages des deux systèmes tout en contournant les inconvénients de chaque équipement. Le premier effet est d’obtenir des économies d’énergie tout en profitant d’un excellent confort dans l’habitat. Cet appareil peut être utilisé dans les constructions neuves comme les opérations de rénovation.
Les containers, nouveaux éléments de construction

Les containers, nouveaux éléments de construction

Faire du vieux avec du neuf, la tendance est très actuelle et arrive aujourd’hui dans le secteur du BTP. Parmi les derniers exemples, on peut citer la nouvelle vie donnée aux containers. Cette mode est désormais bien implantée en France, se traduisant par la récente livraison de plusieurs ensembles collectifs, mais également des maisons individuelles. Tout l’art réside alors dans l’assemblage choisi...
Des économies d’énergie avec le radiateur électrique à inertie

Des économies d’énergie avec le radiateur électrique à inertie

Le chauffage électrique s’est trouvé un avenir grâce au radiateur à inertie. Celui-ci représente aujourd’hui la nouvelle solution économique pour répondre aux besoins de tous les habitats. Son atout est une transmission de la chaleur dans la durée, y compris une fois les radiateurs éteints. Les appareils disponibles sont de différentes natures, tout en conservant le même atout, celui du confort de chauffe.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter