(Video) Une maison labellisée Bepos Effinergie attend ses premiers occupants Eco-construction | 23.07.15

Partager sur :
A Bourg-lès-Valence, une maison labellisée Bepos Effinergie du groupe Villa Soleil combine plusieurs atouts. Cette maison évolutive à vocation sociale a été pensée et aménagée de façon à respecter l'environnement et être économe, tout cela dans un esprit Feng Shui. Explications avec Laurent Beaugiraud, président du groupe Villa Soleil.

Habiter une maison Bepos Effinergie, bientôt un rêve accessible à tous ? Le groupe Villa Soleil vient en tout cas de se positionner sur ce créneau en proposant la Maison Vision, qui a reçu le 1er prix des « Grands paris du logements », organisé par l'UCI-FFB Île-de-France en décembre dernier, dans la catégorie « Maison individuelle en milieu urbain ou péri-urbain.

Ce prix a été décerné à cette maison pour ses pièces « qui obéissent aux règles du Feng shui. Elle a aussi une vocation sociale puisque son concepteur propose une acquisition au bout de 15 ans, après une période de location et en s’appuyant sur le dispositif du Prêt Locatif social », rappelle l'UCI-FFB Île-de-France sur son site.

En effet, la réalisation de cette maison 100 % française est un projet qui a pour vocation d'offrir aux particuliers un logement social, évolutif, labellisé Bepos Effinergie avec des équipements performants.

« Nous avons réalisé une conception bioclimatique étudiée qui nous a permis d'optimiser la construction avant le démarrage du chantier. A cela s'ajoutent des équipements performants en termes d'économie d'énergie tels qu'une isolation renforcée, un chauffage gaz naturel à condensation, une production d'eau chaude sanitaire par une chaudière gaz avec un ballon-tampon isolé et bien évidemment une production locale d'énergie photovoltaïque orientés plein sud »
, détaille Laurent Beaugiraud, président du groupe Villa Soleil.

35 m2 de tuiles photovoltaïques

L'énergie sera en effet produite par 35 m2 de tuiles photovoltaïques Imerys Toiture, avec la possibilité de la stocker dans la journée sur des batteries. Ainsi, la batterie alimentera la zone choisie ce qui compensera la consommation énergétique quotidienne, selon le principe de l'autoconsommation. Ce procédé permettra d'économiser jusqu'à 40 % d'énergie puisque l'électricité sera directement consommée par le locataire.

« La conception de la maison étant 100 % française, le choix D'Imerys Toiture s'est naturellement imposé à nous. La toiture en pente a été choisie pour son esthétique contemporaine, notamment soulignée par la couleur et la forme des tuiles ainsi que par la passe de toit en bas de pente très longues. Les tuiles et les tuiles photovoltaïques étant toutes deux fabriquées par Imerys toiture, cela nous permettait de garantir une parfaite intégration et un aspect épuré pour la toiture »
, explique Laurent Beaugiraud.

Entre harmonie et avant-gardisme, cette maison est en passe de devenir le logement du futur car ele est compatible avec la RT 2020 grâce à son étiquette énergétique négative (-135KWhEP/ m2 /an).

Elle devait accueillir ses premiers occupants à l'automne 2015.

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les premiers enseignements d'un cas concret d'habitat social Bepos

Les premiers enseignements d'un cas concret d'habitat social Bepos

Dans l’écoquartier des Vallons du Griffoul de Castelnaudary (Aude), deux maisons d'habitat social nouvelle génération sont implantées et testées. Labellisées Effinergie + et Bepos Effinergie 2013 depuis juin 2014, ces deux maisons seront étudiées pendant une période de 3 années en présence des locataires, afin de mieux comprendre les critères pour réussir l’habitat positif de demain. Terreal, spécialiste de l’enveloppe du bâtiment, a dévoilé les premiers résultats après 6 mois d'exploitation.
(Vidéo) Une maison à ossature bois obtient le label Bepos-Effinergie

(Vidéo) Une maison à ossature bois obtient le label Bepos-Effinergie

La maison individuelle Alistair conçue par l'entreprise Ecolocost vient d'obtenir le label Bepos Effinergie. C'est la première fois qu'une maison à ossature bois obtient ce type de certification, qui préfigure la future réglementation thermique RT 2020. Zoom sur les solutions techniques mises en oeuvre avec Maxime Brard, l'un des fondateurs de la société Ecolocost.
Le volume de logements rénovés à basse consommation est en recul (Effinergie)

Le volume de logements rénovés à basse consommation est en recul (Effinergie)

Effinergie a révélé un nouveau tableau de bord dédié au secteur résidentiel. Au premier semestre 2019, 4 864 logements, soit 107 bâtiments, sont concernés par un label Effinergie 2017, près de 60 000 par un label Effinergie + tandis que la barre des 100 opérations Bepos-Effinergie 2013 a été franchie. A noter que le nombre de demandes de label BBC-Effinergie rénovation est en baisse. Une analyse est en cours pour comprendre les raisons de ce recul.
En Bavière, une maison autosuffisante en énergie et habillée de bois Kebony

En Bavière, une maison autosuffisante en énergie et habillée de bois Kebony

A Sinzing, en Bavière, l’architecte et urbaniste Tanja Sander et son mari voulaient une maison avec un haut degré d’autosuffisance, et qui produise beaucoup d’énergie solaire. Des panneaux photovoltaïques, un système de stockage d’énergie, et une pompe à chaleur air/eau ont donc étaient installés, ce qui permet d’atteindre un degré d’autosuffisance de 85%. Le bois norvégien Kebony a également été choisi pour habiller cette maison à la fois durable, moderne et épurée.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter