28 initiatives récompensées lors des Victoires de la prévention de l’OPPBTP

Évènements du bâtiment | 16.10.17
Partager sur :
28 initiatives récompensées lors des Victoires de la prévention de l’OPPBTP - Batiweb
Pas moins de 350 professionnels ont participé aux dernières Victoires de la prévention organisées par l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics). L’événement, qui a suscité un vif intérêt, a connu son dénouement le 12 octobre dernier à l’annonce des lauréats. Tour d’horizon des différentes initiatives récompensées.
L’OPPBTP, qui fête ses 70 ans cette année, a annoncé jeudi dernier les lauréats de ses Victoires de la prévention. Bien que lancé pour la première fois en 2017, le concours a reçu plus de 350 candidatures, triées sur le volet par un jury d’experts représentant la branche prévention du BTP.

Profitant du Colloque organisé en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ce 12 octobre pour présenter les 28 initiatives récompensées, l’OPPBTP a salué la forte baisse des accidents survenus ces 70 dernières années, appelant néanmoins à « aller de l’avant ».

« Les initiatives et les pratiques d’excellence mises en lumière grâce aux Victoires de la prévention sont autant d’exemples pour tous pour améliorer les conditions de travail sur les chantiers. Aussi, nous ne manquerons pas de les valoriser. Elles seront notamment partagées via tous nos supports de communication dans les mois à venir », a fait savoir Paul Duphil, secrétaire générale de l’OPPBTP.

24 lauréats dans 8 catégories

Fait assez marquant pour le noter : bon nombre d’entreprises de petite taille se sont hissées en haut du classement, signe que la prévention est bien l’affaire de tous. C’est notamment le cas de la SARL Montauban & Fils (10 salariés), lauréate de la catégorie ‘’Sécurité artisan TPE’’, qui met un point d’honneur à assurer la sécurité de tous (achat d’EPI, formation des collaborateurs, etc.).

M.A.E.V.A TP (11 salariés), Charpente CE-Nomane (49 collaborateurs) et la SARL Bruyelle (4 employés) se sont également illustrées dans les catégories ‘’Management, moins de 50 salariés’’, ‘’Information’’ et ‘’Coups de cœur du Jury’’ pour leurs démarches visant à protéger l’ensemble des professionnels, et notamment ceux qui interviennent sur chantier.

Du côté des grandes entreprises, c’est SNIE, spécialiste de l’électricité, qui a remporté l’or dans la catégorie ‘’Management, plus de 50 salariés’’ pour ses nombreuses initiatives en faveur de la prévention : aménagement des espaces de travail, intervention d’un coach sportif et d’un ostéopathe, charte bonne conduite, etc.

Le trophée ‘’Innovation digitale’’, quant à lui, a été décerné à Etandex, qui a créé une application dédiée à la gestion des informations relatives aux risques de chantier, tandis qu’Eiffage Route Méditerranée a reçu l’or dans la catégorie ‘’Mobilisation collective’’ grâce à la mise en œuvre de mesures pour diminuer l’exposition aux fumées de bitume.

Le robot permettant de décaper les peintures de surfaces intérieures des conduites forcées des installations hydroélectriques, développé par Philippe Lassarat, a quant à lui séduit le jury dans la rubrique ‘’Innovation Technique’’. Le BTP CFA Marly (93), enfin, s’est illustré dans la catégorie ‘’Compétence apprenti’’ grâce à la mise en place d’un outil de communication de type « théâtre d’entreprise » afin de sensibiliser les jeunes.

F.C
Photo de Une : ©Alexandra Lejeune/OPPBTP
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

L’OPPBTP présente ses Victoires de la prévention - Batiweb

L’OPPBTP présente ses Victoires de la prévention

Toujours plus impliqué dans la prévention, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) lance pour la première fois un vaste concours, les Victoires de la prévention. Objectif : identifier et valoriser des initiatives innovantes menées par les professionnels de la construction en faveur de la sécurité de chacun. Tous les détails.
Le challenge « 100 minutes pour la vie » est lancé ! - Batiweb

Le challenge « 100 minutes pour la vie » est lancé !

Comme chaque année, l'OPPBTP lance, en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP Plus et SIST BTP, l'opération « 100 minutes pour la vie », qui vise à sensibiliser les élèves et apprentis du BTP à la prévention des risques et aux gestes qui sauvent. Etant donné le contexte épidémique, un nouveau format digital a été imaginé cette année, avec un challenge à l'échelle nationale.