Compagnons du devoir : les Journées portes ouvertes prolongées en mars Evénements du bâtiment | 18.02.19

Partager sur :
Après une première session en janvier dernier, les Journées portes ouvertes organisées par les Compagnons du devoir reviendront les 8 et 9 mars prochains pour permettre aux jeunes de découvrir les métiers du bâtiment. Afin de les motiver, 6 Youtubeurs ont été invités à échanger avec des maçon, couvreur, peintre ou encore tapissier. Après sa websérie « Arrête moi si j’me trompe » en 2015-2016, l’association poursuit ainsi sur le digital pour être toujours plus proche des talents de demain.
Chaque année, 10 000 apprentis sont accompagnés dans leur formation par les Compagnons du devoir. Consciente que certains métiers de l’artisanat, en particulier du BTP, peinent à séduire les jeunes générations, l’association ne cesse de redoubler d’inventivité pour inverser la tendance.

Des vidéos pour renseigner les futurs professionnels

Dans ce sens, après deux saisons de sa websérie « Arrête moi si j’me trompe », lancée en 2015, les Compagnons du devoir ont fait appel à 6 Youtubeurs, dont Camillegrandxo (+131 000 abonnés), Antonin Gateau (+31 000 abonnés) et Dylan Le Blanc (+126 000 abonnés).

Tous ont eu la possibilité d’échanger avec des apprentis exerçant des professions diverses (maçonnerie, couverture, peinture, tapisserie, mais aussi boulangerie et carosserie) dans le but de réaliser des ‘’vlog’’ instructifs. L’objectif final : susciter des vocations, ou en tout cas donner envie aux jeunes internautes de découvrir ces métiers souvent mal connus.

« Les vidéos ont rencontré un fort succès chez les jeunes, puisqu’à ce jour elles totalisent plus de 825 000 vues, tous métiers confondus. Un buzz YouTube réussi ! », s’enthousiasme l’association.

6 métiers du Bâtiment à découvrir partout en France

Au-delà de susciter un certain engouement, l’expérience avait surtout pour ambition de rassembler un maximum de visiteurs lors des Journées portes ouvertes organisées les 8 et 9 mars prochains (sauf Auxerre, Besançon et Dijon, les 15 et 16 mars). Pas moins de 37 maisons accueilleront en effet les curieux partout en France.

L’occasion, pour les jeunes comme pour les adultes, d’en apprendre plus sur les 6 filières professionnelles représentées par les Compagnons du devoir, et tout particulièrement le Bâtiment, qui regroupe 6 métiers : charpentier, couvreur, maçon, plombier, serrurier-métallier et tailleur de pierre.

Ces Journées portes ouvertes permettront également de revenir sur les parcours proposés aux moins de 25 ans, qu’ils soient collégiens ou lycéens (Parcours apprentissage), bacheliers généraux/technologiques ou étudiants (Parcours prépa métier), voire même bacheliers pro ou titulaires d’un CAP (Parcours prépa Tour de France).

F.C
Photo de Une : ©Capture d’écran Les Compagnons du devoir et du Tour de France
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Blois : une formation innovante pour mieux préparer les futurs professionnels du BTP

Blois : une formation innovante pour mieux préparer les futurs professionnels du BTP

Alors que le secteur de la construction subit de nombreux changements, un CFA « Nouvelle génération et filières d'excellence » a récemment vu le jour à Blois. Objectif de cette formation : répondre « à une démarche de développement des compétences durables et de la formation en alternance dans les métiers du bâtiment ». Une initiative valorisée par le Premier ministre Bernard Cazeneuve, présent lors de l'inauguration de ce nouveau Centre.
L'apprentissage à l'honneur le 18 juin

L'apprentissage à l'honneur le 18 juin

Le mouvement des casques jaunes reprend du service pour défendre l'apprentissage. Le 18 juin, les chefs d'entreprises et les apprentis, engagés dans ce mouvement, participeront à l'organisation d'événements dans différentes villes de France pour inciter les entreprises à recruter. En 2014, seulement 400 000 apprentis ont été formés.
Wavin France multiplie les engagements auprès des futurs professionnels du BTP

Wavin France multiplie les engagements auprès des futurs professionnels du BTP

L’an dernier, et pour la première fois, Wavin France a participé à la finale des 45èmes Olympiades nationales des métiers, une initiative qui est venue confirmer sa volonté d’être au plus proche des futurs professionnels du BTP. Rappelons que chaque année, 150 lycéens sont formés aux métiers de la canalisation au Technopôle Wavin. L’industriel se présente ainsi comme un allié de taille pour les jeunes pousses du secteur.
Partenariat entre la Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment et le CCCA-BTP

Partenariat entre la Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment et le CCCA-BTP

Quatre conventions de relation ont été signées entre les Associations Compagnons du Tour de France de quatre grandes régions françaises et le CCCA-BTP, réseau de l’apprentissage BTP, le mercredi 14 novembre. Un partenariat qui vise à renforcer la qualité de l’alternance ainsi que l’excellence des CFA formant aux métiers de la construction, en plus de répondre aux besoins du secteur. Le point sur les engagements pris des deux côtés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter