Euroskills 2016 : le CCCA-BTP salue la participation des jeunes issus des CFA Evénements du bâtiment | 13.12.16

Partager sur :
Euroskills 2016 : le CCCA-BTP salue la participation des jeunes issus des CFA Batiweb
L’édition 2016 des Euroskills, organisée du 1er au 3 décembre à Göteborg en Suède, a vu l’Equipe de France des Métiers monter sur la troisième marche du podium. Avec 10 médailles à son actif, la France a démontré tout son savoir-faire, notamment dans le secteur du BTP avec huit médaillés. Parmi eux, trois sont issus des CFA du réseau de l’apprentissage BTP, de quoi satisfaire Jean-Christophe Repon, Président du CCCA-BTP.
Le CCCA-BTP, partenaire de l’Equipe de France des Métiers pour les Euroskills 2016, s’était déplacé jusqu’en Suède pour soutenir et encourager les candidats du pôle BTP qui concourraient à la compétition européenne, organisée du 1er au 3 décembre 2016.

Cette année encore, la France a obtenu un « beau palmarès ». En effet, en terminant troisième du classement avec 10 médailles, elle a démontré « l’ampleur de son savoir-faire et de son exigence », estime le CCCA-BTP.

Le pôle BTP s’impose

Parmi les médaillés, huit représentaient le pôle BTP à savoir :

- Les médaillés d’or Youni Le Coutour (couverture métallique), Romain Bouland (Menuiserie) et Yohan Christians (Plâtrerie et construction sèches) ;

- Les médaillés d’argent Michaël Henry (Ebénisterie), Laurent Terrien (Plomberie et Chauffage) et Maxime Couet (Solier)

- Les médailles de bronze Julien Lair (Peinture et décoration) et Julien Baton (Taille de pierre).

« Le BTP était l’un des secteurs les plus importants en compétition, avec onze métiers représentés », précise le CCCA-BTP, ajoutant que parmi ces huit candidats médaillés, trois jeunes sont issus des CFA du BTP.

« J’ai été très impressionnée par les jeunes, par leur concentration sur l’ouvrage, malgré le bruit ambiant, mais aussi par leur maîtrise du geste professionnel, qui demande à la fois de la précision et de la rapidité d’exécution (…). Ce sont déjà des professionnels qui maîtrisent parfaitement les épreuves de la compétition », a déclaré Clotilde Valter, secrétaire d’État chargée de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.

Le concours a également primé des jeunes pour leur « excellence ». Parmi eux, trois autres jeunes formés au sein des CFA : Thomas BLOT (Carrelage), Valentin Géray (Maçonnerie) et Martin Piasco (Réfrigération technique).

« J’ai rencontré des jeunes heureux, épanouis, avec un projet de vie. C’est pour nous, le BTP et l’apprentissage, une vitrine extraordinaire (…). Je suis empreint d’émotion avec le sentiment que les jeunes ont réalisé un exploit sportif. Ce que je retiens est l’image de leur investissement total dans la compétition », a souligné Jean-Christophe Repon.

Ils sont issus des CFA du BTP :

Médaille d’Or

Yohan Christians - Plâtrerie et construction sèche - Formé à BTP CFA Sarthe, Le Mans

Agé de 23 ans, Yohan est salarié dans la Région Pays de la Loire, dans l’entreprise Bernard Papin (72). Il est titulaire d’un CAP Plâtrier-plaquiste.

« Je suis champion d’Europe ! Après six mois de préparation, voilà. Objectif atteint ! Je suis super content et très fier. »

Médaille d’Argent

Maxime Couet - Solier - Formé à BTP CFA Manche (Coutances)

Agé de 21 ans, Maxime est salarié de l’entreprise Pierre SAS (50) et titulaire d’un brevet professionnel Peinture revêtements.

« Avec cette médaille d’argent, ce n’est que du bonheur. J’ai beaucoup travaillé pour la remporter. »

Médaille de Bronze

Julien Lair  - Peinture et décoration - Formé BTP CFA Calvados (Caen)

Titulaire d’une mention complémentaire Peinture décoration, ce jeune homme de 23 ans est aujourd’hui entrepreneur dans la région Normandie.

« C’est une belle et grande surprise. C’est magnifique ! Maintenant, je vais en profiter ! »  

R.C
Photo de une : Jean-Christophe Repon ©CCCA-BTP
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Brétigny-sur-Orge : inauguration d’un BTP CFA « nouvelle génération » Batiweb

Brétigny-sur-Orge : inauguration d’un BTP CFA « nouvelle génération »

Après deux ans de reconstruction, le BTP CFA de Brétigny-sur-Orge a été inauguré ! Mercredi 8 novembre 2017, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional Ile-de-France, s’est rendue sur le site pour découvrir ce centre de formation « nouvelle génération ». L’établissement, construit dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir de l’Etat, a pour ambition de devenir un pôle de référence en matière d’innovation pédagogique, de responsabilités sociétale et environnementale. Il se veut une réponse aux défis de la transition écologique et numérique.
Un projet européen en faveur des métiers de la restauration du patrimoine Batiweb

Un projet européen en faveur des métiers de la restauration du patrimoine

Relancer et revaloriser les métiers liés à la restauration du patrimoine bâti : tel était l’objectif du CCCA-BTP, à l’origine d’une journée d’information qui s’est tenue le 14 octobre dernier. Six partenaires du projet européen « Construction inheritance » ont ainsi échangé avec les entreprises du secteur afin de mieux comprendre les évolutions du marché. Retour sur un événement qui devrait permettre, à terme, de former des professionnels plus qualifiés.
Formation : le CCCA-BTP et Constructys signent une convention de partenariat Batiweb

Formation : le CCCA-BTP et Constructys signent une convention de partenariat

Réseau dédié à l’apprentissage en France, le CCCA-BTP a signé le 12 octobre une convention de partenariat et de coopération avec l’organisme de formation Constructys. L’objectif : « assurer l’articulation et la coordination de l’ensemble des programmes, calendriers d’études et d’évaluation, dans le champ ‘’emploi-formation’’ ». Les détails.
Euroskills 2018 : le pôle BTP offre 9 médailles à l’Equipe de France des Métiers  Batiweb

Euroskills 2018 : le pôle BTP offre 9 médailles à l’Equipe de France des Métiers

Du 26 au 28 septembre, Budapest a accueilli les Euroskills 2018. Cette nouvelle édition a rassemblé 37 métiers répartis sur plus de 60 00 m2 d’espaces de compétition. Près de 600 jeunes y ont défendu leurs compétences. Après trois jours d’épreuves, la France s’est classée au 3e rang européen sur les 28 pays en compétition en remportant pas moins de 22 médailles ! Le pôle BTP s’est particulièrement distingué en repartant avec 9 médailles dont une en or.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter