Fermer

Expérénos saison 2 : les 12 lauréats dévoilés

Le 7 juillet dernier, le Plan Bâtiment Durable et l'Ademe lançaient la deuxième saison des « Expérénos », un appel à projets visant à identifier et soutenir des solutions innovantes en matière de rénovation énergétique, qu'elles soient à destination des professionnels ou des particuliers. Ce lundi, les 12 projets lauréats de la deuxième édition ont été dévoilés.
Publié le 09 novembre 2021

Partager : 

Expérénos saison 2 : les 12 lauréats dévoilés - Batiweb

En juillet dernier, le Plan Bâtiment Durable et l'Ademe annonçaient le lancement de la deuxième saison des « Expérénos », un appel à expérimentations, visant à accompagner des initiatives en matière de rénovation énergétique – qu'elles proviennent d'entreprises, de start-up, d'associations, d'organismes ou de collectivités – pour accélérer et massifier le passage à l'acte.

 

Ce lundi 8 novembre, les deux organisateurs, accompagnés du bureau d'études Énergies Demain et de l'agence de design Pratico-Pratiques, ont révélé les 12 lauréats de l'appel à projets.

 

Ces derniers seront accompagnés pendant près d'un an par des experts en coaching, pour étudier leur modèle économique, le développement marketing, le design, et la communication de leur projet.

 

Des projets à destination des artisans du bâtiment

 

Parmi les projets lauréats, on note notamment le projet du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) du Gard (Occitanie), qui vise à apporter les bonnes informations et bons outils aux futurs acteurs de la rénovation dans les centres de formation.

 

Autre projet sélectionné : « Mon Compagnon Réno », à l'initiative de Niort Agglo (Nouvelle-Aquitaine). L'objectif : créer un outil numérique pour compléter le travail du conseiller en rénovation, afin d'apporter plus de précisions aux particuliers à chaque étape du parcours de rénovation.

 

En continuité avec le Service Info Énergie, lancé en 2000, l'association pour une gestion durable de l'énergie (AGEDEN) lance également le « Service Info Énergie Artisans ». Des outils (permanence téléphonique, annuaire de professionnels...) seront notamment proposés pour décharger les entreprises d'une partie du conseil donné aux particuliers (notamment sur les aides financières), et pour optimiser les projets de rénovation énergétique, que ce soit en termes de financement et de performances.

 

À compter du 16 novembre et jusqu'au mois de mai 2022, les 12 lauréats seront accompagnés au travers de deux « RénoCamp ».

 

Claire Lemonnier

Photo de Une : Plan Bâtiment Durable et l'Ademe

 

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

Rénovez, valorisez, économisez

Conseils, primes, accompagnement : Hellio aide ses entreprises de travaux partenaires à bénéficier des financements et à constituer leurs dossiers. Développez et valorisez votre activité avec Hellio. Moins...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.