« L’Accélérateur Construction » accueille 31 PME

Évènements du bâtiment | 19.03.21
Partager sur :
« L’Accélérateur Construction » accueille 31 PME - Batiweb
Bpifrance et la Banque des Territoires annonçaient, en octobre dernier, le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt afin d’identifier des entreprises à « fort potentiel de croissance » du secteur du bâtiment. Les partenaires précisent ce jour accueillir 31 PME (dont Batiweb Group) au sein de l’Accélérateur Construction. Elles bénéficieront d’un accompagnement durant 12 mois alliant conseil, formation et mise en relation.

L’Accélérateur Construction s’inscrit dans la continuité d’une étude menée par Bpifrance en 2019 sur la filière : la Matrice de Demain. L’initiative avait permis d’identifier trois grands axes de transformation : transition numérique (BIM), industrialisation (Hors site) et bâtiment de demain, « vert, modulable et connecté ». Des enjeux qui constitueront le fil rouge du programme d’accélération qui vient tout juste d’accueillir 31 PME « à fort potentiel de croissance ». 

Pour rappel, l’Accélérateur Construction, lancé par Bpifrance et la Banque des Territoires, vise à soutenir le secteur dans un contexte de reprise consécutif à la crise sanitaire de la Covid19. Batimat, Fibres Energivie, les Canaux/ESS2024 et le CCCA-BTP comptent parmi les partenaires du projet. « Avec cet accélérateur, nous avons la volonté d’accompagner de façon dédiée cette cible d’entreprises dans leurs problématiques de développement, en tenant compte des grands défis que la filière doit relever », déclare Guillaume Mortelier, Directeur exécutif en change de l’Accompagnement - Bpifrance. 

Pendant 12 mois, les entreprises vont bénéficier de conseils avec par exemple la réalisation d’un diagnostic 360° pour identifier les axes prioritaires de croissance. Elles pourront également suivre des formations via cinq séminaires construits avec CentraleSupélec et le CCCA-BTP, des ateliers ou encore des modules en e-learning, des autodiagnostics et des webinaires. Et auront un accès « privilégié » aux réseaux d’entrepreneurs et de partenaires de Bpifrance, ou encore à des événements de mise en relation. 

« Pour faire face aux défis imposés par l’évolution radicale des enjeux sociétaux et environnementaux, les petites et moyennes entreprises du secteur de la construction doivent être agiles pour répondre aux besoins de leurs marchés », indique Franck Le Nuellec, Directeur du marketing, du développement et de l’innovation stratégique du CCCA-BTP, qui se réjouit de la participation de l'organisme de formation à cette première édition de l’accélérateur « et d’accompagner ces entrepreneurs (…) pour leur permettre de s’approprier les nouveaux usages dans la construction, au service de leur performance et de leur croissance ». 

Les Canaux apporteront leur expertise en matière d’affaires « notamment sur les grands marchés des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et de mise en relation avec des entreprises de l’ESS. Nous sommes convaincus que cette 1ère promotion contribuera avec réussite à la structuration d’une filière exemplaire à l’échelle nationale, qui saura répondre avec exigence et innovations aux besoins des donneurs d’ordre », avance Christophe Divi, Directeur ESS 2024 et Achats Solidaires.  

De son côté, Guillaume Loizeaud, Directeur Division Construction, Reed Expositions, souligne : « Cette 1ère promotion montre une très belle diversité et promet des échanges constructifs et de l’enrichissement mutuel. Batimat s’est engagé dans cette initiative pour permettre à ces dirigeants d’appréhender les grands défis du secteur du bâtiment ». 

Les PME sélectionnées sont : 

ACELEC – AEC Bois – ALPROFER – Alterea Groupe – APITECHS – ARCOM – Avenir Metal – Baticel Groupe – Batiweb Group – Briero – Carrière Benoit Gauthier – Chevreuse Courtage – Cobat – Etablissement Miner – Girold Construction Bois – Est Reseau – Feratte – Isowatt – ITE Bat – K3E – MATERR’UP – PLAC’FORCE – PLOMB’ELEC – Groupe Rézolia – ROC CONFORTATION – SFECO – SYFACE – Urban TP – Groupe PHB - Wizzcad. 

Rose Colombel

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

La Banque des Territoires et la BpiFrance lancent un « Plan climat » - Batiweb

La Banque des Territoires et la BpiFrance lancent un « Plan climat »

Après la Caisse des Dépôts (CDC), la Banque des Territoires et la BpiFrance ont annoncé ce mercredi 9 septembre lancer un plan de relance commun axé sur la transition énergétique. En tout, 40 milliards d'euros seront mobilisés en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments, de la décarbonation des entreprises industrielles, des énergies renouvelables, et des innovations vertes. Précisions.
Sensibiliser les apprentis du BTP à la prévention des risques - Batiweb

Sensibiliser les apprentis du BTP à la prévention des risques

La nouvelle campagne « 100 minutes pour la vie » organisée par l’OPPBTP en partenariat avec le CCCA-BTP et destinée à tous les CFA, veut sensibiliser les apprentis du bâtiment et des travaux publics aux risques de leurs métiers, dès le début de leur carrière, et faire de la prévention un réflexe.
René Chauvet élu président du CCCA-BTP - Batiweb

René Chauvet élu président du CCCA-BTP

René Chauvet, 71 ans, vient d’être élu président du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), association nationale, professionnelle et paritaire des Centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP, 1er réseau de l’apprentissage en France tous secteurs confondus.