La 14e édition d'Artibat s'ouvre ce mercredi pour trois jours Évènements du bâtiment | 21.10.14

Partager sur :
Organisé par la Capeb tous les deux ans depuis vingt-six ans, ce salon réunit en un même lieu, tous les acteurs économiques de la filière Bâtiment et Travaux publics, des fabricants aux distributeurs, en passant par les entreprises artisanales et PME, les services techniques de collectivités, les prescripteurs ou encore les maîtres d’ouvrages professionnels et publics. Pour sa 14e édition qui s'ouvre ce mercredi, la manifestation met l'accent sur le savoir-faire et la mise en oeuvre des matériaux.

En 1988, le premier Artibat avait réuni une centaine d'exposants à Nantes. Désormais organisé à Rennes, le salon de la Capeb s'est forgé une réputation pour devenir l'un des rendez-vous incontournables des professionnels de la construction. A raison d'une manifestation tous les deux ans, 2014 marque ainsi la 14e édition. Elle s'ouvre ce mercredi et s'échelonnera jusqu'au 24 octobre avec un accent particulier porté sur le savoir-faire et la mise en oeuvre des matériaux. Un parcours dédié permet en effet aux visiteurs d'assister à des démonstrations spécialement conçues par les exposants pour valoriser les produits présentés.

Avec dix secteurs de la construction représentés et 40 000 visiteurs attendus, les 65 000m² d'exposition accueilleront cette année 90 nouveautés produits. Véritable vitrine de la filière, Artibat se présente comme une opportunité pour tous les visiteurs de tisser des liens durables et d'affaires avec les exposants nationaux et internationaux présents.

Espace d'affaires et d'échange

Mais la manifestation ne se revendique pas seulement comme un espace d'affaires : elle est aussi l'occasion pour les professionnels d'échanger sur l'innovation, l'optimisation des techniques de travail ou encore les règles de sécurité. Parmi les sujets à l'honneur pendant ces trois jours, figurent l'accessibilité et l'adaptabilité du bâti évoquées à travers des vidéos présentées dans une « boîte noire », créée pour le salon par Frédéric Denisart, architecte-urbaniste. Métiers et formations auront également la part belle grâce notamment à la présence dans chaque hall, des apprentis des CFA de Bretagne et des Pays de la Loire pour présenter leur savoir-faire autour d'animations inédites.

« L’innovation dans le BTP, à la portée de tous » , « La maison passive : le vrai du faux », « Bâtiments performants : principaux retours »... enfin, de nombreuses conférences plus variées les unes que les autres, viendront rythmer ces trois journées.

Lors de la dernière édition en 2012, 44 % des 38 000 visiteurs étaient des entreprises artisanales tandis que 65 % étaient des acheteurs, dont la moitié environ de gérant ou chef d'entreprise. 

A. LG 
© Juststone JKaminska (FOTOLIA)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Salon BePositive : 22 solutions innovantes en lice pour les Awards - Batiweb

Salon BePositive : 22 solutions innovantes en lice pour les Awards

Près de 30 000 professionnels sont attendus au salon BePositive, qui ouvrira ses portes le 8 mars prochain à Lyon. À cette occasion, les visiteurs pourront notamment découvrir les lauréats des BePositive Awards, récompensés dans quatre catégories de solution : EnR & territoires, Energies dans le bâtiment, Flam’expo et Bâtiment & Aménagement. Vingt-deux produits et services sont actuellement en lice pour tenter de remporter l’un des prix. Tour d’horizon des nominés.
Le salon Intermat part à la rencontre des acteurs du secteur - Batiweb

Le salon Intermat part à la rencontre des acteurs du secteur

Après le Mondial du Bâtiment en novembre prochain, c’est le salon Intermat qui invitera les professionnels de la construction et des infrastructures à se réunir du 23 au 28 avril 2018 à Paris. D’ici là, les organisateurs partiront à la rencontre des acteurs du secteur à l’occasion de la première édition des Rencontres régionales Intermat.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter