La qualité de l’air au cœur du salon Interclima+Elec Evénements du bâtiment | 22.09.17

Partager sur :
La qualité de l’air au cœur du salon Interclima+Elec
Il y a quelques jours se tenait la 3ème édition de la Journée nationale de la qualité de l’air, qui vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité, y compris à l’intérieur de l’habitat. Une thématique d’une importance grandissante, qui sera d’ailleurs reprise sur le salon Interclima+Elec à travers des ateliers dédiés. Précisions.
Si l’autoconsommation photovoltaïque sera une thématique importante du salon Interclima+Elec, la qualité de l’air sera, elle aussi, particulièrement mise en avant lors de l’événement !

En effet, à l’occasion de son cinquantième anniversaire, la manifestation a choisi d’accorder une importance particulière à ce sujet qui reste « un enjeu de santé publique » majeur.

« Pourtant, l’importance de la qualité de l’air intérieur est souvent méconnue alors qu’elle concerne chacun dans son habitation ou son lieu de travail », constate Interclima+Elec. « Il est donc essentiel d’intégrer cet enjeu de qualité de l’air intérieur à toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment. »

Des ateliers réservés aux professionnels

Aussitôt dit, aussitôt fait ! En effet, le salon présentera, pour la première fois cette année, ses ''Ateliers de la qualité de l’air'', organisés en partenariat avec le bureau d’études Allie Air et d’autres experts du domaine (Air Efficience, Cerema, CETIAT, etc.).

L’occasion pour les professionnels d’assister à des démonstrations et des manipulations de produits divers. Un banc de tests et de mesures grandeur nature sera d’ailleurs mis en place à cet effet, intégrant un caisson de ventilation, un réseau de distribution et des bouches et grilles de ventilation.

Les intéressés pourront ainsi se familiariser avec les différentes normes de mesure d’étanchéité à l’air des réseaux et faire le point sur les moyens permettant d’évaluer la qualité de l’air intérieur. Interclima+Elec précise que des ateliers d’information de 20 minutes viendront compléter les démonstrations et manipulations proposées. À découvrir, évidemment, du 7 au 10 novembre à Paris Nord Villepinte !

Journée nationale de la qualité de l’air : le ministère de la Transition écologique et solidaire salue la mobilisation des acteurs

Le 20 septembre dernier se tenait la Journée nationale de la qualité de l’air, créée en 2015. À cette occasion, plus de 140 événements se sont déroulés partout en France, pour le plus grand plaisir du ministère de la Transition écologique et solidaire. Parmi ses coups de cœur, le gouvernement a notamment salué la démarche de la commune de Sevrier, qui a organisé un Salon de l’Ecomobilité afin de sensibiliser sur les bonnes pratiques à adopter en rapport avec les déplacements et les transports. À Paris, la Maison du poumon proposait aux visiteurs de découvrir des sujets variés, dont l’impact de la pollution de l’air sur le souffle. Enfin, de nombreuses collectivités, dont La Guyonnière (85), ont mené des actions auprès des élèves de primaire afin d’attirer leur attention sur la nécessité de préserver la qualité de l’air. 
 

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Batimat 2017 : Technal déjà dans les starting blocks !

Batimat 2017 : Technal déjà dans les starting blocks !

Bien que ne commençant pas avant plusieurs mois, Batimat, salon incontournable du bâtiment, est déjà dans les esprits de tous les professionnels du secteur. Parmi eux, Technal, spécialiste de la menuiserie, compte bien tirer son épingle du jeu en présentant, à cette occasion, ses nouveautés les plus prometteuses. Le tout sur un stand au design original signé par l'architecte Kengo Kuma. Le point sur les premiers éléments.
Batimat 2017 : Schüco déjà prêt pour construire l’habitat de demain

Batimat 2017 : Schüco déjà prêt pour construire l’habitat de demain

Cette année plus que jamais, l’innovation sera à l’honneur sur le Mondial du Bâtiment ! Spécialiste de la menuiserie sur-mesure, Schüco a choisi de suivre la tendance, en présentant des produits aussi performants que novateurs. Parmi eux, la solution VentoLife sera particulièrement mise en lumière. Dédiée au traitement de l’air, elle permet de le purifier à l’intérieur des bâtiments en éliminant la quasi-totalité des particules néfastes qui y sont présentes.
Batimat : K.Line confie la réalisation de son stand Smart Home à AIA Life Designers

Batimat : K.Line confie la réalisation de son stand Smart Home à AIA Life Designers

« Visionnaire et connecté » : c'est avec ces deux adjectifs que K.Line, fabricant de menuiseries, décrit son stand pour la prochaine édition de Batimat. Il faut dire que l'agence AIA Life Designers, retenue pour la réalisation de cet espace inédit, n'a pas lésiné sur les moyens en proposant d'y installer une structure centrale à la fois moderne et épurée, à l'image des produits de l'entreprise.
Batimat : « Le Leadax, une alternative au plomb, plus léger et moins cher », Jérémy Combes

Batimat : « Le Leadax, une alternative au plomb, plus léger et moins cher », Jérémy Combes

Cette semaine sur Batimat, le fabricant d'isolants thermiques incombustibles Winco Technologies proposait aux visiteurs de découvrir en avant-première le Leadax. Présenté comme une « alternative au plomb nouvelle génération », ce nouveau produit se distingue par sa durée de vie (garantie de 20 ans!) et par sa capacité à traiter l'ensemble des points d'étanchéité de la toiture et de la façade. Jérémy Combes, chargé de communication chez Winco Technologies, a accepté de répondre aux questions de Batiweb.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter