Laurent THÉRY, lauréat du Grand prix de l’urbanisme 2010

Évènements du bâtiment | 11.06.10
Partager sur :
Laurent THÉRY, lauréat du Grand prix de l’urbanisme 2010 - Batiweb
Le jury du Grand prix de l’urbanisme, a décerné le Grand prix de l’urbanisme 2010 à Laurent THÉRY pour ses compétences mises en œuvre dans deux sites majeurs, Saint-Nazaire et Nantes.

Le jury a salué les compétences d’un grand maître d’ouvrage, compétences mises en œuvre dans deux sites majeurs, Saint-Nazaire et Nantes où il a contribué à faire émerger d’abord et à réaliser ensuite nombre de projets qui comptent dans les deux villes. A Saint-Nazaire, successivement directeur de la délégation au développement de la Région Nazairienne puis secrétaire général de la Ville, il a largement contribué au renouveau spectaculaire de cette ville port déshéritée au départ : reconversion du centre, projet ville port, aujourd’hui reconnu comme un retournement de situation inespéré.

A Nantes, après avoir dirigé les services de la communauté urbaine, il conduit le projet de l’Ile de Nantes, conçu par Alexandre CHEMETOFF, grand prix de l’urbanisme 2000, projet emblématique d’une culture de la reconversion qui implique de refaire la ville sur elle-même tirant parti de ses atouts et potentiels. C’est un projet phare dans le monde de l’urbanisme européen. Il élargit ensuite la démarche à l’Estuaire Nantes Saint-Nazaire, qu’il pilote depuis plus de 5 ans, accompagnant la création de la conférence métropolitaine, la biennale d’art contemporain, puis la conduite du projet d’Écocité de l’Estuaire.

Né en 1949 à Roanne, Laurent THÉRY est économiste et urbaniste. Il dirige la SAMOA, société d’aménagement de la métropole Ouest-Atlantique, consacrée à l’aménagement de l’Ile de Nantes et à la métropole Nantes-Saint-Nazaire. Il préside le Club ville aménagement depuis 2006 ainsi que le « forum des projets urbains » (Innovapress). Il assurera, à partir de l’automne 2010, la conduite d’Euralille, succédant à un autre Grand Prix, Jean-Louis SUBILEAU.Le grand prix sera remis à Laurent THÉRY par Jean-Louis BORLOO, ministre de l’Écologie, et Benoist APPARU, Secrétaire d’État chargé du Logement et de l’Urbanisme lors d’une cérémonie officielle, à l’automne 2010.

B.P

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

CEMEX récompensé pour sa gestion éco-responsable - Batiweb

CEMEX récompensé pour sa gestion éco-responsable

CEMEX France obtient deux prix au concours 2010 développement durable de l’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG), qui récompense les entreprises mettant en œuvre des actions concrètes de développement durable sur les sites d’extraction de granulats (réaménagements, partenariats remarquables, biodiversité, concertation...).
Un Lion d’or pour l’architecte Rem Koolhaas  - Batiweb

Un Lion d’or pour l’architecte Rem Koolhaas

Rem Koolhaas, architecte néerlandais lauréat du prix Pritzker en 2000, recevra un Lion d'or pour l'ensemble de son oeuvre lors de la 12e Biennale d'architecture de Venise (29 août - 21 novembre). Un choix de la directrice de l'édition 2010, l'architecte japonaise Kazuyo Sejima, qui a proposé le nom de l’architecte.
Lafarge ouvre les portes de 16 carrières partout en France - Batiweb

Lafarge ouvre les portes de 16 carrières partout en France

A l'occasion de la Fête de la Nature, opération nationale se déroulant du 19 au 23 mai 2010, Lafarge ouvre les portes de 16 de ses sites répartis dans toute la France. Les élus et collectivités locales, les classes primaires des communes alentour ou le grand public sont invités à visiter les différentes carrières Lafarge.