Le bâtiment poursuit sa stratégie de séduction des jeunes

Évènements du bâtiment | 17.05.10
Partager sur :
Le bâtiment poursuit sa stratégie de séduction des jeunes - Batiweb
Le bâtiment poursuit avec le concours Batissiel sa stratégie de séduction des jeunes en leur montrant de façon originale, les attraits de métiers souvent méconnus du grand public. Les meilleures équipes participeront à la finale nationale qui aura lieu le 2 Juin 2010 à la Fédération Française du Bâtiment.

Issu d’un partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale, l’Ecole Française du Béton, CIMbéton, la Fédération Française du Bâtiment et la Fédération Nationale des Travaux Publics, le concours Batissiel a attiré pour sa 6ème édition un nombre croissant de collégiens et de lycéens (1200 élèves en 2010 contre 841 en 2009).

Le concours Batissiel 2010 s’inscrit dans le programme de technologie des classes de 5ème et de 3ème de collège, des EREA, de 3ème DP6 des lycées professionnels ou de CFA ou de collège. Ce concours est ouvert aux parcours de découverte des métiers et des formations. Il a pour objectif de faire découvrir, aux élèves, les techniques, et les métiers de la construction de même que, de façon originale et motivante.

Les 59 classes participantes rassemblant 1200 élèves dans toute la France se sont mobilisées tout au long de l’année, autour de leurs professeurs de technologie, et souvent des autres disciplines pour concevoir et développer (collectivement) un ou plusieurs objets techniques liés au secteur de la construction. Le concours Batissiel a permis à ces élèves de rencontrer des professionnels lors de visites de chantiers, d’expérimenter les notions de travail en équipe et de présentation de projets. Et enfin, de mieux comprendre les principes physiques et nécessaires à toute construction, de même que les problématiques environnementales liées à l’usage des différents matériaux.

Après une première sélection par un jury régional, composé de professionnels et de représentants de l’Education Nationale, les meilleures équipes participeront à la finale nationale qui aura lieu le 2 Juin 2010 à la Fédération Française du Bâtiment.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…