Le CCCA-BTP lance le laboratoire d’innovation WinLab’ Evénements du bâtiment | 07.06.18

Partager sur :
Le CCCA-BTP lance le laboratoire d’innovation WinLab’
Le 5 juin dernier, le CCCA-BTP a dévoilé les lauréats du challenge d’idées Winnov’. A cette occasion, le réseau de l’apprentissage a lancé WinLab’, une démarche qui a pour vocation de devenir un révélateur, un facilitateur et un accélérateur de projets innovants. L’idée étant de transformer en profondeur la pédagogie de la formation professionnelle à travers l’innovation.
Le challenge Winnov’, lancé en octobre 2017 par le CCCA-BTP, s’inscrit dans le cadre de Transform’BTP, le plan stratégique 2017-2020 du réseau de l’apprentissage.

A travers ce plan, le CCCA-BTP cherche à transformer la pédagogie de la formation professionnelle et à valoriser les talents.

Le challenge d’idées Winnov’ vient ainsi répondre à cette ambition : faire émerger des idées novatrices et les développer en projets concrets à travers plusieurs étapes de sélection et d’accompagnement.

5 projets lauréats parmi 10 projets finalistes

La première édition d’u challenge d’idées était ouverte à l’ensemble des collaborateurs des 118 CFA qui composent le réseau de l’apprentissage BTP, aux équipes du CCCA-BTP, ainsi qu’aux entreprises du BTP et partenaires professionnels et institutionnels de l’apprentissage BTP.

Parmi les thématiques de travail abordées : la pédagogie de demain, les nouveaux services proposés par les CFA du BTP, le sourcing des clients et l'orientation, la santé et sécurité au travail.

Pour accompagner les candidats, un réseau régional de 21 ambassadeurs Winnov’ a été déployé. Leur rôle : être garants de l’ancrage territorial du challenge et de son bon déroulement. Et bien sûr, impulser la nouvelle dynamique d’innovation du CCCA-BTP.

275 idées ont été déposées et 24 projets sélectionnés par des jurys régionaux. Une phase d’approfondissement a été menée pour définir les 10 projets finalistes. Au terme de la période d’expérimentation, un jury national s’est réuni le 5 juin 2018 à Paris, en amont de la remise des prix, pour sélectionner les lauréats du challenge d’idées.

Le numérique au cœur des projets

- Le Grand Prix Winnov’ 2018 a été attribué au projet « Du virtuel au réel » porté par Cédric Bidault, Anthony Begat et Mickaël Tassin. Il consiste en « la création d’une maquette BIM générant de l’appétence vis-à-vis des apprentis et permettant d’acquérir avec plus de facilité la vision dans l’espace. Cet apprentissage est suivi d’une construction réelle collaborative donnant sens au projet et valorisant les actions inter-métiers. »

Deux prix spéciaux ont été délivrés. A CFA 360° tout d’abord, un projet développé par Ghislaine Pinier-David, Patrick Brunet, David Guillot, Sabine Leygonie et Véronique Malogne. Il permet de « réaliser une visite virtuelle des CFA et de créer un chatbot permettant aux prospects de découvrir et d’interagir avec le centre de formation de manière numérique, à toute heure et sans se déplacer, à l’aide de smartphones ou d’ordinateurs. »

Le projet Energie porté par Hugo Masson, Cédric Deleaz, Florent Gilbert et Guillaume Petitjean a également remporté un prix spécial. Le projet est « la réalisation d’une bibliothèque de vidéos, courtes et ludiques, sur des techniques vues en atelier, pour permettre aux apprenants de tous niveaux de trouver leur rythme de formation. »

- L’OPPBTP, partenaire du concours, a décerné un prix à APPACT.BTP. Mis en place par Christophe Ernault et David Labarbe, il comprend notamment « la désignation d’un « apprenti référent sécurité » en atelier, au sein de chaque section pour la semaine de formation au CFA, sous la responsabilité du formateur d’enseignement professionnel. Il s’agit aussi de créer un espace de ressources numériques par plateau technique du CFA, sous la forme d’un guichet unique avec une borne interactive tactile et une tablette pour le référent sécurité. »

- Le prix « Coup de Cœur » est lui revenu à Pulséa. Erwann Forestier, Julien Douillet, Einat Favray-Klinger, Frédéric Lancien et Mathieu Osmont ont imaginé une plateforme LMS pour du « blended learning » et un progiciel pédagogique permettant aux formateurs de mettre en place une pédagogie innovante. Des MOOCs sont développés pour permettre aux formateurs de monter en compétences sur ces nouveaux outils.

Accélérer les projets grâce au WinLab’

Dans le cadre de la remise des prix de Winnov’, le CCCA-BTP a lancé le laboratoire d’idées WinLab’ qui accueillera l’ensemble des projets Winnov’. La démarche a pour ambition de devenir un révélateur, un facilitateur et un accélérateur de projets innovants. Il vise notamment à transformer en profondeur la pédagogie de la formation professionnelle, à accroître la performance du réseau de l’apprentissage BTP et à anticiper la demande de formations professionnelles dans le secteur.

Il va également permettre au CCCA-BTP de valoriser les savoir-faire des CFA du BTP, de capitaliser leur potentiel créatif et innovant, de promouvoir l’intelligence collective du réseau et de renforcer sa dynamique d’open innovation.

Un réseau d’ambassadeurs innovation a été mis en place afin de nouer des partenariats stratégiques avec des acteurs qui façonnent déjà le monde de demain. Et des actions concrètes ont d’ores et déjà vu le jour : lancement d’un site internet, création d’une communauté en ligne basée sur Workplace.

Seront organisés en 2018, des rencontres thématiques sur l’innovation. Au fil du temps, le WinLab’ organisera également des hackatons, des communautés de bêta-testeurs ou encore des showrooms.

R.C

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Santé et prévention dans le BTP : un accélérateur de start-ups est lancé !

Santé et prévention dans le BTP : un accélérateur de start-ups est lancé !

Le CCCA-BTP, l’OPPBTP, Pro BTP et la Fondation Excellence SMA ont annoncé le lancement du premier accélérateur de start-up dédié à l’innovation en santé et prévention. Soutenue par Impulse Partners, la démarche vise à faire émerger des solutions nouvelles notamment en matière d’organisation sur chantiers, d’objets connectés ou encore de e-santé. Les entreprises peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature. La première session de sélection est prévue pour juillet.
L’innovation, un rouage essentiel à la formation des apprentis du BTP

L’innovation, un rouage essentiel à la formation des apprentis du BTP

Ce 15 janvier se tenait la première WinLab’ Conférence organisée par le réseau de l’apprentissage CCCA-BTP. L’organisme en a profité pour présenter les résultats d’une vaste étude intitulée "Les jeunes et l’innovation dans le BTP". Menée auprès de plus de 6 000 apprentis du secteur, l’enquête met en évidence leur appétence pour les nouvelles technologies (objets connectés, BIM, etc.), même si les compétences manuelles restent essentielles à l’exercice de leur fonction pour une majorité d’entre eux.
L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups

L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups

7 jeunes pousses ont été sélectionnées par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA afin de rejoindre l’accélérateur de start-ups « Santé – Prévention dans le BTP ». Grâce à leurs projets innovants, ces entreprises pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié incluant notamment une visibilité accrue sur le web, dans les médias et lors des salons professionnels.
Formation professionnelle : le CCCA-BTP négocie et signe un accord GPEC inédit

Formation professionnelle : le CCCA-BTP négocie et signe un accord GPEC inédit

Le CCCA-BTP et les organisations syndicales représentatives de salariés ont signé un accord GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) « historique et inédit ». L’objectif, repenser les parcours de formation des collaborateurs des CFA du BTP et les accompagner dans leur montée en compétences pour proposer aux apprenants et aux entreprises une offre de services « élargie et enrichie ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter