ConnexionS'abonner
Fermer

Le concours CUBE 2020 pour un usage efficace des bâtiments tertiaires

Publié le 18 décembre 2019

Partager : 

En septembre dernier, l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) a lancé la 5e édition du Concours Usages Bâtiment Efficace (CUBE). La démarche vise à aider les utilisateurs de bâtiments tertiaires ou d’habitations collectifs à diminuer leurs consommations en agissant sur divers leviers. La compétition, qui dure un an, permet aux candidats de faire le point sur leurs habitudes. Ceux ayant réalisé plus de 25% d’économies d’énergie se voient remettre une médaille de platine.
Le concours CUBE 2020 pour un usage efficace des bâtiments tertiaires - Batiweb

Il vous est encore possible de participer au concours CUBE 2020 ! Lancé pour accompagner les utilisateurs de bâtiments tertiaires ou d’habitations collectifs à diminuer leurs consommations d’énergie, il mobilise les candidats sur les bons usages. 

 

Pendant un an, la compétition invite les utilisateurs à être plus « vertueux ». Cela passe notamment par une amélioration de l’exploitation des bâtiments (programmation au plus juste de la GTB, ajustement des températures de consigne), la mise en place d’actions techniques légères et la mobilisation des usagers sur des écogestes. 

 

A noter que les travaux lourds sont exclus pendant et au cours de l’année précédant le concours, CUBE 2020 visant avant tout « à faire progresser le bâtiment en occupation ». 

 

Tout au long de l’année 2020, les candidats pourront suivre leur situation et leur classement. Ils se verront ensuite attribuer des médailles en fonction de l’atteinte de seuils absolus d’économie d’énergie :

  • Médaille de platine : plus de 25% d’économies ;
  • Médaille d’or : de 20 à 25% d’économies ;
  • Médaille d’argent : de 15 à 20% d’économies ;
  • Médaille de bronze : de 10 à 15% d’économies.

Ils seront également accompagnés via des animations et communications afin de mettre en valeur les actions engagées. 

 

Plusieurs catégories ont été définies : Bureaux certifiés en exploitation, bureaux certifiés, Enseignements, Bâtiments de l’État, Bâtiment Publics, Hôpitaux, Logement, Commerces, Semi-industriels. Trois prix thématiques sont prévus : « gaz à effets de serre », « meilleure progression du parc », Outre-mer et autres continents. 

 

Depuis le début du concours, l’IFPEB précise que pour 5 300 000 m2, 12% d’économies d’énergie ont été réalisés en moyenne la première année, ce qui correspond à 85 000 000 kWh économisés (soit 12 460 000 € et 7 658 tonnes équivalent CO2). 

 

A travers cette démarche, l’Institut souhaite contribuer aux objectifs du décret tertiaire : 25% d’économies d’énergie en 2020 et 40% en 2030 ! 

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Sur le même sujet

PAC : tado° tend à réduire la facture

À l’approche du grand froid, la facture énergétique demeure une préoccupation pour les ménages. Ce à quoi répond le spécialiste de la maison connectée tado°, en sortant deux solutions visant à réduire...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.