Le Forum International de la Construction Bois reporté en juillet 2021 Evénements du bâtiment | 28.04.20

Partager sur :
Le Forum International de la Construction Bois reporté en juillet 2021 Batiweb
Initialement prévue du 14 au 17 avril 2020, la 10ème édition du Forum International de la Construction Bois a été reportée du 15 au 17 juillet 2021, a-t-on appris ce lundi. Les travaux de rénovation du Grand Palais, construit pour l’Exposition Universelle de 1900, devant débuter en 2021, l’évènement se déroulera « fort opportunément » sous la voûte en bois du Grand Palais Éphémère, bâtiment temporaire qui fera office de remplaçant jusqu’en 2024.

Alors que le Forum International de la Construction Bois devait initialement se tenir du 14 au 17 avril, sous la nef du Grand Palais, l’évènement a finalement été reporté à juillet… 2021 ! Les risques de recrudescence de l’épidémie n’étant pour le moment par écartés, et le calendrier du Grand Palais ayant été bouleversé par la crise liée au Covid-19, les organisateurs du Forum International de la Construction Bois ont en effet pris la décision de reporter l’évènement à l’année prochaine. 

 

Les travaux de rénovation du Grand Palais devant débuter début 2021 et entraîner sa fermeture pendant trois ans, le Forum International de la Construction bois se déroulera finalement sous la voûte – en bois, précisent les organisateurs – du Grand Palais Éphémère, conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, qui est notamment à l’origine de l’hôtel Lutetia et de l’église orthodoxe russe de Paris.

 

Ce bâtiment temporaire de 10 000 m2, installé sur le Champ-de-Mars, entre la Tour Eiffel et l’École militaire, servira à accueillir des évènements culturels comme la FIAC ou Paris Photo, puis certaines épreuves des Jeux Olympiques de 2024.

 

Le Grand Palais Éphémère, un lieu d’accueil qui mettra le bois à l’honneur

 

Il servira désormais également de lieu d’accueil pour la 10ème édition du Forum International de la Construction Bois, qui se déroulera du 15 au 17 juillet 2021. 

 

Pour les organisateurs, « c’est un mal pour un bien », puisque la charpente du bâtiment sera « fort opportunément » en bois lamellé-collé, en parfait accord avec l’exposition thématique, qui présentera des stands en feuillus locaux et un auditorium éphémère en CLT douglas français

 

 « C’est presque comme si le Grand Palais Éphémère avait été conçu spécialement pour le Forum Bois Construction. Comment imaginer une plus belle illustration de l’actualité de la construction bois ? L’ouvrage imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour GL Events avec une charpente en bois fabriquée par l’entreprise Mathis, devrait accueillir certaines épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques en été 2024. La structure du bâtiment est conçue pour permettre un montage et un démontage rapide. C’est cela, la construction d’aujourd’hui, et cela invite à réfléchir à un urbanisme et à un cadre de vie également circulaire, et bien sûr durable », s’est réjouit Nicole Valkyser, l’organisation du Forum.

 

C.L.

Photo de une : Wilmotte & Associés Architectes

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le Grand Palais Ephémère sera conçu par l'architecte J-M Wilmotte Batiweb

Le Grand Palais Ephémère sera conçu par l'architecte J-M Wilmotte

Le Grand Palais va bientôt se refaire une beauté. Plus de 100 ans après sa création, des travaux de rénovation vont être entrepris à partir de 2021 et jusqu’aux Jeux Olympiques de 2024. Pendant ce laps de temps, un Grand Palais éphémère sera installé sur le Champs-de-Mars pour continuer à recevoir des évènements. La conception du bâtiment de remplacement a été confiée à l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Détails.
La filière bois française à l’honneur pour les Jeux Olympiques de 2024 Batiweb

La filière bois française à l’honneur pour les Jeux Olympiques de 2024

Les contours du chantier des Jeux Olympiques de 2024 se précisent, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les constructions feront la part belle au bois. Le village olympique et paralympique ainsi que le cluster des médias seront en effet réalisés dans ce matériau biosourcé et renouvelable. L’organisation France Bois 2024 s’est ainsi formée pour accompagner les entreprises dans ce challenge qui constitue une véritable opportunité pour la filière bois française.
L’Unsfa émet 36 propositions pour remettre la filière d'aplomb Batiweb

L’Unsfa émet 36 propositions pour remettre la filière d'aplomb

Le 28 avril dernier, l’Union nationale des syndicats français d’architectes (UNSFA), a proposé 36 solutions pouvant permettre la relance de l’activité de la construction dans l’hexagone. Cette liste de mesures a été adressée au gouvernement et présentée au Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSCEE). Retour sur ces propositions et les perspectives de reprise d'activité.
Le chantier de rénovation du centre Georges Pompidou va enfin commencer Batiweb

Le chantier de rénovation du centre Georges Pompidou va enfin commencer

Retardés d’un an, les travaux du centre Georges Pompidou vont bientôt débuter. L’objectif : rénover la célèbre chenille rouge qui serpente le musée conçu par Renzo Piano et Richard Rogers en 1977. Une rénovation qui passera par le changement des escaliers, empruntés par 250 millions de visiteurs et encore jamais changés en plus de 40 ans, et par l’amélioration du confort thermique. L’entrée principale du centre doit également être agrandie. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter