Le salon Interclima accueillera cette année un Espace Métiers et Recrutement

Évènements du bâtiment | 09.07.19
Partager sur :
Le salon Interclima accueillera cette année un Espace Métiers et Recrutement - Batiweb
Interclima, le salon du confort et de l’efficacité énergétique, se déroulera du 5 au 8 novembre 2019 à Paris-Nord Villepinte. Il proposera pour la première fois un Espace Métiers et Recrutement, l’occasion pour le Génie Climatique de valoriser l’image du secteur auprès des jeunes. Animations, ateliers, job dating… L’initiative vise à faciliter les échanges et à recruter bien sûr !

Alors que le secteur du bâtiment manque de main d’œuvre, le salon Interclima accueillera pour la première fois un Espace Métiers et Recrutement. Placé idéalement à l’entrée du Hall 1, il favorisera les rencontres et les échanges entre étudiants, professionnels débutants et confirmés.

 

Plusieurs instances sont prévues pour valoriser l’image des métiers du Génie Climatique auprès des jeunes. Des Ateliers « Parole de Pro » permettront aux professionnels de présenter un aspect « exceptionnel » de leur métier. Déjà plusieurs rubriques ont été définies parmi lesquelles : Parole d’Installateur, Femme dans le Génie climatique ou encore Parole de Distributeur. Des séquences métiers, sous format vidéo, présenteront quant à elles toutes les facettes d’un métier ou d’une des filières du génie climatique.

 

Attirer les jeunes et les moins jeunes

 

L’opération séduction passera également par la mise en avant des jeunes ayant choisi le bâtiment. Chaque fin de journée, ils seront mis à l’honneur au travers d’un événement organisé autour du fil conducteur « Jeune et bien dans mon métier ! ».

 

Le Costic, en partenariat avec les Compagnons du Devoir, co-animera des Ateliers techniques sur banc pédagogique. Un éventail de technologies (thermodynamique, ventilation, régulation, etc.) sera présenté pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes.

 

Embaucher

 

Des sessions de job dating seront également organisées sur ’Espace Métiers et Recrutement. Et pour permettre aux jeunes de se préparer, Interclima proposera avant, pendant et après le salon l’accès à des services en ligne de recrutement, de candidature et d’orientation :

A noter que cette initiative est le fruit d’un travail collaboratif mené par la filière du génie climatique en partenariat avec les organismes professionnels du secteur : Afanem, AICVF, Club des Femmes du Bâtiment, Compagnons du Devoir, Costic, Fnas, GCCP, Snefcca, Synasav, UMGCCP, et des industriels leaders : Atlantic, Carrier, Daikin, France-Air.

R.C

Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…