Les chaudiéristes biomasse vantent les avantages du bois

Évènements du bâtiment | 12.11.19
Partager sur :
Les chaudiéristes biomasse vantent les avantages du bois - Batiweb
Dans le cadre du Mondial du Bâtiment, le Syndicat Français des Chaudiéristes Biomasse (SFCB) a organisé une conférence de presse afin de parler des différentes énergies renouvelables utilisées pour améliorer la consommation des ménages. Le SCFB est ainsi revenu sur l’utilisation des chaudières au bois.

A l’ère où les questions liées à l’écologie et à la transition énergétiques se font de plus en plus présentes, le SFCB apporte avec lui des solutions durables, qui pourraient dans le temps, répondre aux problématiques environnementales.

Lors d’une conférence de presse organisée le 7 novembre dernier, le Syndicat a expliqué la faible évolution de la France quant à ses objectifs énergétiques et climatiques.  Depuis 2015, le budget carbone français a connu une montée drastique de +14,8%, bien loin des objectifs voulus par l’Etat et il en va de même pour la part du nucléaire qui elle, a augmenté de +6,5%. Le SFCB déplore ainsi un manque réel d’évolution. La transition énergétique peine à se mettre en place.  

Face à ces défis cruciaux, le Syndicat a exposé les solutions mises en place par ses adhérents et qui pourraient à long terme, mettre fin à ces écarts et contribuer à une baisse des émissions de gaz à effet de serre.

 

Les énergies renouvelables d’aujourd’hui

D’ici 2023, et grâce au plan de sortie du fioul, quatre millions de logements français équipés d’une vieille chaudière au fioul pourraient basculer vers des solutions renouvelables.

La première : les pompes à chaleur. L’Etat avait comme objectif d’ici 2030 de réduire l’utilisation de l’électricité d’origine nucléaire qui est de 73% aujourd’hui à 50%. Pourtant, bien que l’utilisation de la PAC permette de réduire les consommations d’énergie, en remplacement des chauffages électriques directs, son installation ajoute une consommation d’électricité supplémentaire.

D’après le communiqué de presse du SFCB, d’ici 2029, environ 100 000 PAC seront vendues, dans le cadre du « coup de pouce » de sortie du fioul ainsi que 100 000 chauffe-eaux thermodynamiques. Additionnés ensemble, cela équivaut à la production d’un demi-réacteur nucléaire absorbée chaque année.

A l’instar des PAC, le gaz est une autre solution renouvelable. Actuellement, l’utilisation du gaz ne représente qu’1% de la production totale, pourtant l’Etat déploie différentes aides afin de favoriser l’installation des chaudières gaz pour remplacer le fioul.

Face à ces problématiques, une question cruciale ressort : quel est l’avenir de la transition énergétique en France ?

 

Le bois,1ère source renouvelable durable

Avec 43% de la production d’énergie renouvelable, le bois figure à la première place en termes de source d’énergie renouvelable en France.

A cet effet, le bois semble répondre à toutes les exigences et les objectifs fixés par l’Etat. Avec une forte croissance (+60% de vente de chaudières bois) la solution peine à s’imposer. La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) pourrait renforcer le marché. Parmi les objectifs :

  • Passer de six à neuf millions d’usagers de bois énergie d’ici 2028.
  • Doubler la production de bois énergie dans le collectif.

L’utilisation du bois permettrait une réduction des émissions de CO2 importante tout en préservant les forêts. Son marché est par ailleurs très mature, avec des installateurs formés.

Si l’année 2019 a connu une baisse vis-à-vis des aides gouvernementales, 2020 devrait faire office d’année de réorientation en termes de transition énergétique, grâce notamment à la refonte du CITE.

 

D.T
Photo de une : ©Adobe Stock 

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb