Prix régional de la construction bois : 7 lauréats en Bretagne

Évènements du bâtiment | 24.06.22
Partager sur :
Prix régional de la construction bois : 7 lauréats en Bretagne - Batiweb
Ce mardi 21 juin a eu lieu la remise des prix du concours régional de la construction bois en Bretagne, organisé par l’association Fibois. Le jury a désigné 10 lauréats et coups de cœur pour la promotion 2022.

À l’heure où le recours au bois, et plus largement aux matériaux biosourcés, fait partie des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique, le Prix régional de la construction bois apparait comme un moyen efficace pour ses organisateurs de démontrer la pertinence et la diversité des usages de ce matériau dans le bâtiment.

 

Des réalisations toujours plus performantes 

 

Depuis dix ans, le Prix national de la construction bois récompense les ouvrages remarquables en bois d’architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs et maîtres d’ouvrage. Cette année, 548 projets ont été déposés, dont 62 projets pour la Bretagne.

Si les projets de construction neuve représentent la majorité des réalisations candidates au prix, les réhabilitations de même que les extensions/surélévations de logements ou d’équipements se révèlent nombreuses, « illustrant le rôle du bois et des biosourcés face à l’enjeu de rénovation et de densification ». Et pour la première fois cette année, Fibois Bretagne, organisateur du concours, s’est associé à la Fédération bretonne des filières biosourcées pour mettre en avant l’ensemble des matériaux biosourcés dans la construction. 

Dans la catégorie « Aménager l’intérieur », le prix a été attribué au Bureaux Q.S.B. situés à Lannion (22) dans les Côtes-d’Armor.

 

La Halle de Guéméné-sur-Scorff, dans le Morbihan (56), a reçu le prix « Aménagement extérieur ». 

 

La reconstruction du collège Jean Racine à Saint-Brieuc (22) a gagné une récompense dans la catégorie « Apprendre - Se divertir ». 

 

Dans  la catégorie « Travailler - Accueillir », l’ilôt Thé situé à Sizun dans le Finistère (29) s’est également vu remettre un prix. 

 

La Maison Passivhaus CRT à Plougastel-Daoulas (29) a reçu le prix « Habiter une maison ». 

Le projet SEW, situé à Morlaix (29), a remporté la catégorie « Réhabiliter un équipement ». 

Et enfin, dans la catégorie « Réhabiliter un logement », c’est la rénovation et l'extension d’une maison d’habitation située dans le Finistère, qui a été récompensée. 

 

Le jury a également souhaité décerner 3 mentions « coup de cœur » au refuge KE01 (29) (catégorie Habiter une maison), au projet Paille Bois Pierre (22) (catégorie Réhabiliter un logement), et à l’école primaire Le chat perché (56) (catégorie Apprendre - Se divertir).

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©Charlotte Waerschouwer

Marie.gerald
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb