Régions de France et l'AFHYPAC appellent à la pérennisation du Plan Hydrogène

Évènements du bâtiment | 03.04.19
Partager sur :
Régions de France et l'AFHYPAC appellent à la pérennisation du Plan Hydrogène - Batiweb
Dans une lettre adressée au Premier ministre, Régions de France et l’AFHYPAC demandent au gouvernement de tenir les engagements du Plan Hydrogène. Rappelant que la filière française de l’hydrogène peut contribuer à un mix énergétique plus diversifié et participer à la décarbonation et à la reconversion de l’économie, les signataires appellent à la pérennisation des dispositifs financiers visant à accompagner industriels et porteurs de projets.

A l’occasion du séminaire « L’hydrogène au service des transitions régionales », organisé ce 2 avril à Paris, Régions de France et l’Association française pour l’hydrogène et piles à combustibles (AFHYPAC) ont appelé le gouvernement à pérenniser les dispositifs mis en place pour la création d’une filière française « compétitive ».

Rappelons qu’en juin 2018, l’Etat a lancé le Plan national de déploiement de l’hydrogène pour lequel une enveloppe de 100 millions d’euros a été mobilisée. Une initiative saluée par la profession qui appelle désormais de ses vœux « à sa pleine concrétisation mais surtout à sa pérennisation pour les prochaines années ».

Régions et industriels engagés

Le séminaires a permis à Régions de France de revenir sur les initiatives lancées par les élus et les industriels sur l’ensemble du territoire national. « Les régions portent en effet des projets de déploiement de solutions hydrogènes adaptés aux spécificités de leurs territoires. Elles explorent ainsi l’intégration de l’hydrogène comme vecteur de stockage de l’énergie solaire ou éolienne, pour en particulier améliorer l’autonomie énergétique des zones insulaires », indiquent les organisateurs dans une lettre adressée au Premier ministre, Edouard Philippe.

« Ces projets régionaux constituent les premières briques de structuration d’une filière française de l’hydrogène qui contribuera à un mix énergétique plus diversifié. Ils portent avec eux des perspectives stratégiques de décarbonation et de reconversion de notre économie, ainsi qu’un fort potentiel de création de valeur et d’emplois », poursuivent-ils.

Soulignant que les régions se sont d’ores et déjà engagées dans cet effort financier, les signataires insistent : les projets « nécessitent des moyens financiers appropriés pour accompagner industriels et porteurs de projets dans l’accomplissement des objectifs du Plan national ».

Régions de France et l’AFHYPAC défendent l’idée que la France « a tous les atouts pour prendre sa place dans la compétition mondiale ». « Conjointement avec les Régions et les industriels, l’Etat doit se donner toutes les chances de bâtir une filière hydrogène verte et compétitive. Il en va de notre volonté collective de suivre une trajectoire compatible avec les objectifs impérieux de l’Accord de Paris ».

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Les coûts des énergies renouvelables passés au crible  - Batiweb

Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Alors que la France est en pleine transition énergétique, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a récemment publié une étude analysant les « Coûts des énergies renouvelables » sur le territoire national en 2016. Bien que le rapport note une baisse des coûts de production d’électricité renouvelable, il rapporte également que des efforts doivent encore être fournis pour confirmer cette tendance.
Transition énergétique : le poids de la filière pompe à chaleur - Batiweb

Transition énergétique : le poids de la filière pompe à chaleur

Suite à l'adhésion de la FGME, Fédération des Grossistes en Matériel Electrique, l’Afpac publie la dernière version de la Fiche « Poids de la filière de la PAC en 2012 en France ». A ce jour, 82 marques ont accédé à la certification NF PAC et 1.805 entreprises ont obtenu la qualification QualiPAC décernées par Qualit’EnR.
Dunkerque, pionnière sur les énergies durables - Batiweb

Dunkerque, pionnière sur les énergies durables

À l'occasion des 15e assises de l'Energie, la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a été labellisée Cit'Energie niveau Gold, une récompense qui valorise les politiques énergétiques durables des collectivités territoriales. Zoom sur deux de ses points forts avec son réseau chaleur qui repose sur la récupération d'énergie fatale industrielle et le lancement d'un nouveau projet, le GRHYD, en partenariat avec GDF Suez et l'Ademe.
Transition énergétique : les conditions de la filière des énergies renouvelables - Batiweb

Transition énergétique : les conditions de la filière des énergies renouvelables

Suite à la consultation ouverte par le Ministère de l'Ecologie sur l'évolution des mécanismes de soutien aux énergies renouvelables électriques, le syndicat des professionnels de l'énergie solaire et le syndicat de énergies renouvelables ont posé leurs conditions. Parmi celles-ci, la nécessité de conserver le mécanisme des tarifs d'achat avec obligation, la mise en oeuvre d'un cadre réglementaire simplifié et stabilisé et d'un plan de relance.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter