Tile of Spain Awards : découvrez les 3 lauréats de la 20ème édition

Évènements du bâtiment | 17.06.22
Partager sur :
Tile of Spain Awards : découvrez les 3 lauréats de la 20ème édition - Batiweb
Ce mardi, les équipes de Batiweb assistaient à une cérémonie de remise des prix, organisée par Tile of Spain et l’Association espagnole des fabricants de carreaux de céramique (ASCER). Pour cette 20ème édition des Tile of Spain Awards, ce sont trois projets qui ont été récompensés dans les catégories « Architecture », « Projet de fin d’études », et « Design d’intérieur ». Retour sur les lauréats de cette 20ème édition.

Les Tile of Spain Awards est un événement reconnu, doté d’une réputation prestigieuse parmi les professionnels du monde de l’architecture. Cette remise des prix a notamment pour objectif de sensibiliser à l’utilisation des tuiles espagnoles dans les projets d’architecture et de design d’intérieur, aussi bien en Espagne qu’à l’étranger.

 

Des projets salués pour leur utilisation de carreaux de céramique

 

Le 17 novembre 2021, le jury de la 20ème édition du Tile of Spain Awards se réunissait au siège de l’ASCER, pour désigner les trois grands gagnants de l’édition 2022. Le jury, présidé par l’architecte Carlos Ferrater, a donc décidé à l’unanimité d’attribuer le prix « Architecture » à la Fundación Laboral de la Construcción de Comunidad Valenciana. 

 

Fundación Laboral de la Construcción de Comunidad Valenciana de MRM, lauréat du prix « Architecture ». © Mikel Muruzabal

 

Construit par le cabinet d’architecte MRM, ce centre de formation aux métiers de la construction a été salué par le jury, pour son utilisation de carreaux en céramique de grand format comme une caractéristique essentielle de l’enveloppe du bâtiment. Conformément au contexte physique et culturel de la région de Valence, il a en effet été décidé d’utiliser ces carreaux en céramique pour la construction et l’image du nouveau centre de formation, puisqu’ils sont l’un des produits phares de ce lieu considéré comme la région historique de fabrication de la céramique espagnole.

 

Castilla La MaRcha de Gonzalo López Elorriaga, lauréat du prix « Projet de fin d’études ». © ASCER

 

Le prix du « Projet de fin d’études » a quant à lui été attribué à Gonzalo López Elorriaga de l’École d’architecture de Madrid, pour son projet « Castilla La MaRcha ». Ce dernier, qui utilise des carreaux de céramique de format traditionnel de façon novatrice, implique la création d’une station de loisirs et de divertissement, dans un cadre rural, à la différence des stations traditionnelles. Le jury a également souligné l’attrait novateur de ce projet provocateur, « où les carreaux de céramique jouent un rôle de premier plan vers un voyage de l’Espagne dépeuplée à une Espagne appréciée ». 

 

Habitar un Codech de Estudio Vilablanch, lauréat du prix « Design d'intérieur ». © Jordi Folch

 

Enfin, le jury a salué la rigueur du projet « Habitar un Codech » de Estudio Vilablanch, en lui attribuant le prix « Design d'intérieur ». Il a également souligné le choix habile des matériaux et le soin méticuleux avec lequel le projet de conception a été mis en pratique. Le projet comprenait la rénovation complète d’un appartement dans le bâtiment emblématique Banco Urquijo de Barcelone, reprenant l’essence originale de l’architecture de Josep Antoni Coderch dans un style contemporain.

Les lauréats ont donc remporté 15 000 euros pour les catégories Architecture et Design d’intérieur, ainsi que 5 000 euros pour la catégorie Projet de fin d’études.

 

Robin Schmidt

Photo de une : ©RS

Robin.schmidt
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb