Un « Solar Decathlon » sur le sol français en 2014 ?

Évènements du bâtiment | 24.06.10
Partager sur :
Un « Solar Decathlon » sur le sol français en 2014 ? - Batiweb
Le secrétaire d'Etat français au Logement, Benoist Apparu, souhaite organiser en 2014 un « Solar Decathlon Europe (SDE) », compétition internationale visant à désigner la meilleure maison solaire.
Le Solar Decathlon est une compétition universitaire biennale internationale organisée depuis 2002 par le Département de l’Energie américain, dans le but de développer la transmission des savoirs et de la recherche dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire. En 2007, le gouvernement espagnol a signé un accord de coopération avec celui des Etats-Unis pour qu’un Solar Decathlon europe (SDe) se tienne à Madrid en 2010, qui oppose actuellement à Madrid 17 projets universitaires de plusieurs pays, dont deux français, et en 2012, en alternance avec le Solar Decathlon USA.

M. Apparu a manifesté son souhait de l'accueillir dans quatre ans, après l'avoir visitée lundi. « C'est un sujet qui intéresse la France, qui est très en avance sur les maisons à basse consommation énergétique », dans le cadre du plan bâtiment du Grenelle de l'environnement, a-t-il précisé devant la presse. M. Apparu a par ailleurs participer à Tolède, non loin de Madrid, à une réunion ministérielle informelle de l'UE consacrée au logement et à l'urbanisation, afin d'y présenter un projet français de « référentiel européen » pour la conception de « villes durables ». Il s'agit de rassembler un certains nombre d'indicateurs dans les domaines du transport, de l'énergie et de l'habitation, une « boîte à outils » permettant de piloter des projets de « développement urbain durable », a-t-il précisé.

Le concours de maisons solaires à Madrid en vidéo

B.P (source AFP)
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet