Une idée du bois dans les bâtiments écologiques de demain Évènements du bâtiment | 03.09.10

Partager sur :
Plus que jamais, le chauffage par le bois reste une alternative crédible. Le Salon Maison Bois d'Angers (15-18 octobre) consacrera ainsi un espace au bois énergie. Il proposera aussi de découvrir Big Box, une maison semi-ouverte avec des espaces tampons pour gagner en énergie.
Les constructions d’avant 1975 - très énergivores - représentent près de trois-quarts du parc de logements existants en France. Au sein du Salon Maison Bois d'Angers (15-18 octobre) une exposition organisée par le CAUE de la Sarthe présentera des maquettes de maisons "illustrant une idée d’utilisation du matériau bois en rénovation thermique par l’éxterieur", explique un communiqué du salon.

Visitable en grandeur nature sur le salon, la maison Big Box du cabinet d’architecture Alter Smith "est un exemple significatif de construction bois à la fois design et performante sur le plan énergétique", poursuit le communiqué. Destinée à l’habitat collectif groupé, ce projet "optimise les surfaces avec des pièces semi-ouvertes". Des espaces fermés et non chauffés (salle de jeu ou jardin d'hiver, par exemple) servent de sas entre la maison et l’extérieur pour "gagner en énergie tout en évitant les déperditions de chaleurs".

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le moyen de chauffage préféré des Français en maison neuve est... - Batiweb

Le moyen de chauffage préféré des Français en maison neuve est...

Nouvelle année, nouveau Baromètre Domexpo ! Dans sa dernière enquête publiée en janvier, le salon dédié à la maison neuve en Île-de-France s’est intéressé aux énergies les plus utilisées en construction. Plébiscitée par 66% des répondants, la pompe à chaleur reste le mode de chauffage préféré des ménages, loin devant le gaz ou le bois.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter