Valérie Sfartz présente le salon Artibat 2016 à Rennes Évènements du bâtiment | 20.10.16

Partager sur :
Le salon Artibat 2016 a ouvert ses portes mercredi 19 octobre à Rennes, pour sa quinzième édition. Et ce salon reste un rendez-vous important pour toute la filière du bâtiment et de l’artisanat dans le Grand Ouest. Regardons pourquoi avec sa directrice, Valérie Sfartz.
« Nous souhaitons nous positionner comme un catalyseur permettant de mixer les compétences et les points de vue pour imaginer le bâtiment autrement » nous déclare-t-elle en préambule. Cette déclaration d’intention pourrait paraître très ambitieuse si elle n’était pas suivie d’effet sur le salon. Certes, avec plus de 1000 exposants, 40 000 visiteurs attendus sur 65 000 m2, Artibat, et ses 28 ans d’existence, est entré dans l’âge adulte. Et son succès s’appuie sur des bases solides, plébiscitées par toute la profession. Mais c’est grâce à des initiatives fortes et originales que le salon apporte la preuve de cette capacité à voir le bâtiment autrement, dans un contexte conjoncturel plutôt positif. Arrêtons-nous sur deux d’entre elles.

Le Logement Evolutif

L’équipe d’organisation du salon a sollicité l’Ecole de Design de Nantes et le BTP-CFA Vendée pour qu’ils réfléchissent ensemble à un projet de logement modulaire multi générationnel. Le logement imaginé par les étudiants designers et rendu possible grâce au savoir-faire des apprentis des CFA marque trois étapes de la vie de ses potentiels occupants. Première étape, le logement est aménagé pour un couple, avec un espace de vie et de travail. Puis lui succède un aménagement pour le même couple avec des enfants. Et enfin, il va s’adapter aux seniors que deviendront ses occupants.

©R.B
 
Mettre en œuvre sur 100m2, trois étapes de la vie dans un même logement, constitue une belle prouesse, mais aussi la preuve qu’en faisant réfléchir et travailler ensemble des jeunes que leurs parcours auraient pu éloigner, on peut les amener à créer bien plus que ce que chacun d’entre eux aurait fait séparément. Et c’est aussi une belle démonstration de la vitalité de la réflexion autour de la Silver économie.
Le Logement Evolutif a son pendant extérieur avec le beau et très zen « Jardin Responsable » un espace paysagé qui se veut universel accessible et économique. Ce jardin a été impulsé par la CNATP (le syndicat national des artisans des Travaux Publics et du Paysage) et mis en scène par les étudiants des MFR de Mareuil-sur-Lay et de Beaupré.

Le Hub Innovation et Construction

Les startups du bâtiment ont aussi leur place sur Artibat, grâce au partenariat qui a été impulsé avec NOVABUILD, le cluster du BTP en Pays de Loire.
Pendant la journée du 19, 11 startups, choisies par un jury d’experts, et qui innovent pour la construction ont présenté leur projet (on dit « pitcher » chez les « startups »). Chacune a 10 minutes pour attirer l’attention des professionnels présents. Espérons que les jeunes créateurs trouveront dans le public de futurs promoteurs de leurs idées et pourquoi pas, des investisseurs intéressés par leurs innovations et prêts à les aider à les développer.

Laissons le dernier mot à Valérie Sfartz « La particularité d’Artibat est d’être organisé par la CAPEB et cette filiation est une force. Elle nous permet, en tant qu’organisateur, d’être en prise directe avec l’actualité du bâtiment, d’en saisir les enjeux à court, moyen et long terme et de proposer ainsi un événement en phase avec les attentes de nos visiteurs ».

Zoom sur les projets du Hub Innovation et Construction

Superviseur OpenBIM
Navigateur 3D développé à partir de technologies opensource qui permet d’utiliser une maquette numérique OpenBIM pour superviser un Smartbuilding en phase exploitation.

MyCaptR
Application de scan 3D portée sur iPad ou tablette 3D qui permet de scanner une pièce aussi facilement qu’en la filmant, puis de visualiser in situ le nuage de points associé.

Qivivo
Thermostat connecté et intelligent qui baisse automatiquement le chauffage dès que le logement est vide, pour réaliser 25% d’économies sans contrainte.

Dispatcher (Coup de coeur du Jury)
Plateforme cloud interconnectée qui simplifie et dématérialise les opérations de chantier. Elle facilite la logistique et la planification en fluidifiant les échanges d’informations entre chantiers et agences travaux.

Installation & Service
Anticipe la mise en place de l’installation du chantier dès la phase DCE et lance les contrats concessionnaires pour apporter réactivité et maîtrise des coûts lorsque l’affaire est gagnée.

Bloc In Bloc
Module d’interaction de réalité augmentée multicouche dédié à la valorisation d’une maquette BIM, disponible sur smartphones et tablettes.

Blokiwood (Le bloc de construction, prix du Jury d’Experts)
Système constructif innovant et breveté de murs porteurs en bois ultra-performants qui permet de réaliser des murs de structure intégrant l’isolation et l’étanchéité à l’air en une seule opération.

Smart Cast
Système de plaques de coffrage perdues servant de revêtement de finition prêt à peindre des plafonds.

Placedesartisans.fr
Plateforme qui accompagne l’artisan dans la transition numérique du bâtiment pour lui permettre d’évoluer vers des usages plus vertueux, pour mieux construire durablement.

Prokonect.fr
Première place de marché numérique qui apporte une solution unique pour créer des échanges de matériels inter-entreprises entre professionnels des secteurs du BTP, du paysage, et du monde agricole.

B2R+
Système constructif bois et béton qui permet de tout construire, mieux, plus vite, plus performant, plus sécuritaire, plus rentable et plus respectueux de l’homme et de son environnement.

R.B

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Artibat, le salon d’Automne des artisans bretons - Batiweb

Artibat, le salon d’Automne des artisans bretons

C’est sous un soleil tout à fait sympathique que le salon Artibat, organisé par la CAPEB Pays de la Loire a ouvert ses portes à Rennes. Pendant trois jours et comme depuis trente ans, des dizaines de milliers de visiteurs vont venir rencontrer plus de 1000 exposants qui se sont installés dans le parc des expositions pour la circonstance. Et les allées déjà bien remplies dès le premier jour laissent augurer une bonne fréquentation pour le cru 2018.
L’édition 2018 d’Artibat déjà en cours de préparation ! - Batiweb

L’édition 2018 d’Artibat déjà en cours de préparation !

Professionnels du bâtiment, à vos agendas ! Le salon Artibat, organisé par la Capeb Pats de la Loire, reviendra du 24 au 26 octobre 2018 pour une seizième édition. Cette année, la recherche de performance sera plus que jamais au cœur de l’événement, qui propose aux industriels de croiser leurs expertises « dans une logique cross-secteur ». Présentation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter