Woodrise, 1er congrès mondial du bois, aura lieu en septembre 2017 Évènements du bâtiment | 11.05.17

Partager sur :
Afin d’accélérer le développement international de la construction bois de moyenne et grande hauteur, l’Institut Technologique FCBA, FPInnovations et le Building Research Institute ont décidé d’organiser le 1er congrès mondial du bois, du 12 au 15 septembre 2017, à Bordeaux. L’occasion de faire rencontrer les professionnels de la filière, de présenter des projets et de porter le développement de nouvelles technologies.
C’est tout le gratin mondial de la filière bois qui se réunira à Bordeaux début septembre. Un choix qui n’a pas été décidé au hasard. La région de Nouvelle-Aquitaine, qui abrite la 1ere surface forestière cultivée d’Europe, ainsi que de nombreux pôles de développement, n’est-elle pas parfaite pour accueillir le 1er congrès mondial du bois ?

C’est à l’initiative de l’Institut Technologique FCBA (France) de FPInnovations (Canada) et du Building Research Institute (Japon) que Woodrise a vu le jour. L’évènement est axé autour de quatre objectifs :

- Confirmer l’internationalisation de la demande de constructions d’immeubles bois de moyenne et grande hauteur, dans une dynamique de territoires bas carbone pour une ville durable

- Démontrer l’excellence scientifique et technologique internationale dans le domaine de la construction bois

- Détecter les opportunités de développement économique et leur mise en œuvre

- Valoriser les compétences et ressources nationales, pour une économie circulaire

À la fois vitrine de l’innovation et lieu d’échange pour optimiser l’essor de sa filière, Woodrise a vocation à réunir l’ensemble des acteurs (maîtres d’ouvrage, promoteurs, architectes, pouvoirs publics, bureaux d’études et de contrôles, économistes…) qui comptent faire du bois le matériau essentiel de la ville de demain.

Rappelons que la France est la 4ème nation forestière de l’UE. La construction en bois a vu sa part se multiplier par quatre en 10 ans en France, et compte 2500 entreprises qui emploient 16 500 salariés en France, soit 3% des effectifs du secteur du bâtiment.

Conférences, expositions et échanges

L’évènement, qui s’étale sur 3 jours, du 12 au 15 septembre, commencera par une journée consacrée à l’architecture, avec des conférences plénières regroupant conférenciers et étudiants. Au programme des thématiques abordées : l’influence des politiques publiques sur le développement de l’usage du bois, la science et la technologie comme facteurs de développement de la filière, et le potentiel de développement économique des acteurs de la construction en bois.

Le congrès compte également un salon d’exposition de 3000 m2 regroupant des exposants nationaux et internationaux, ainsi qu’une convention d’affaires sur laquelle se retrouveront les congressistes, exposants, conférenciers et autres VIP, pour que les entreprises puissent rencontrer leurs futurs partenaires.

Des évènements sont également prévus pour ponctuer le congrès, comme l’annonce des lauréats du concours national ADIVbois, la remise des prix nationaux de la construction bois, ainsi que la signature d’accords majeurs pour le déploiement de la construction bois à l’échelle internationale.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

En cas de succès, les organisateurs comptent renouveler le congrès Woodrise en 2019, au Canada.

F.T
photo de une : ©Woodrise
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Auvergne : 6 projets de construction en bois primés - Batiweb

Auvergne : 6 projets de construction en bois primés

La région d'Auvergne récompense ses constructions en bois à travers le « Prix Architecture Bois ». Il a pour but d'encourager l'utilisation du matériau bois dans la construction en primant des réalisations exemplaires. Six lauréats ont été désignés pour sa troisième édition.
Six maisons à ossature bois auto-construites en Belgique - Batiweb

Six maisons à ossature bois auto-construites en Belgique

Tendance depuis plusieurs années déjà, le « do it yourself » (ou « faites-le vous-même », en français) a évidemment envahi le marché du BTP. Les industriels Brainbox et Wood Inc, notamment, proposent des solutions pour une maison à construire soi-même, comme l’a démontré une famille belge qui s’est lancée dans la réalisation de six habitations individuelles.
Plus de 2 500 participants au congrès Woodrise, une seconde édition déjà annoncée ! - Batiweb

Plus de 2 500 participants au congrès Woodrise, une seconde édition déjà annoncée !

Bonne nouvelle pour les professionnels de la construction durable ! La première édition de Woodrise, congrès dédié aux immeubles bois de moyenne et grande hauteur, a en effet rencontré un vif succès, attirant plus de 2 500 participants – preuve, s’il en est, du dynamisme de la filière. Face à cet enthousiasme, les organisateurs ont d’ores et déjà révélé que l’événement reviendrait dès 2019.
Qui sont les bricoleurs de demain ? (étude) - Batiweb

Qui sont les bricoleurs de demain ? (étude)

L’Inoha (Union Nationale des Industriels du Bricolage, du jardinage et de l’Aménagement du Logement) et le Crédoc (Centre de Recherche pour l’Étude et l’observation des Conditions de Vie) publient une étude sur l’évolution du profil des bricoleurs entre 2014 et 2019, et répondent aux questions : qui sont-ils ? Qu’exigent-ils ?

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter