Construction de logements : les chiffres peinent à remonter

Immobilier | 26.02.21
Partager sur :
Construction de logements : les chiffres peinent à remonter - Batiweb
Si le nombre de permis de construire est remonté de +9,6 % entre novembre et janvier par rapport aux trois mois précédents, leur nombre reste toutefois inférieur de -10,6 % comparé aux trois mois précédant le premier confinement. Du côté des mises en chantier, la baisse est de -11,2 % ces trois derniers mois, et de -12,1 % comparé aux trois mois précédant le premier confinement. Dans le détail, les logements collectifs ont le plus pâti de ces baisses.

Le Ministère de la Transition écologique publiait, ce vendredi 26 février, les chiffres de la construction de logements neufs à fin janvier. 

 

Une remontée des permis de construire en demi-teinte

 

Entre novembre et janvier, les permis de construire ont augmenté de +9,6 % comparé aux trois précédents, avec une chute en décembre et une stabilisation en janvier. Cette remontée est toutefois à relativiser puisque les permis de construire restent inférieurs de -10,6 % à la moyenne des trois mois précédant le premier confinement. Au cours des douze derniers mois, 377 600 logements ont été autorisés, soit 73 500 de moins (-16,3 %) qu'au cours des douze mois précédents.

 

Si les autorisations ont augmenté de +11,6 % pour les logements collectifs et en résidence ces trois derniers, la chute reste de -19,4 % sur un an. Dans le détail, ce sont les logements collectifs ordinaires qui ont été particulièrement touchés, avec -23,5 %, alors que les logements en résidence ont augmenté de +6,6 %.

 

Les mises en chantier stagnent

 

Parallèlement, entre novembre et janvier, les mises en chantier ont chuté de -11,2 % par rapport aux trois mois précédents (après +8,5 % lors des trois derniers mois). Cette baisse est de -12,1 % comparé aux trois mois précédents le confinement. Sur les douze derniers mois, 344 900 logements ont été commencés, soit 44 000 de moins (-11,3 %) que pendant les douze mois précédents.

 

Ces trois derniers mois, les logements collectifs ont davantage pâti de la baisse des mises en chantier comparé aux logements individuels, avec -16,8 %, contre -2,4 %.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…