Le Pôle Habitat FFB fait le point sur ses craintes pour les mois à venir

Immobilier | 16.09.21
Partager sur :
Le Pôle Habitat FFB fait le point sur ses craintes pour les mois à venir - Batiweb
Le Pôle Habitat FFB organisait ce mardi 14 septembre sa convention nationale annuelle, ayant réuni près de 480 participants. A cette occasion, de nombreux sujets d'actualité ont été abordés, tels que la conjoncture dans la construction, la RE2020, le rapport sur la qualité des logements, ou encore le Zéro Artifcialisation Nette (ZAN).

Lors de sa convention annuelle, le Pôle Habitat FFB est revenu sur le succès de la maison neuve individuelle depuis le début de la crise sanitaire, avec +24 % sur un an à fin juillet 2021, soit près de 140 000 ventes. En revanche, l'organisation a déploré la chute dans le collectif, avec 50 000 logements collectifs autorisés en moins entre 2017 et 2021.

 

De nombreux sujets d'inquiétude

 

Concernant les mois à venir, le Pôle Habitat FFB s'est réjoui que la dernière mouture de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), ait fait « l'objet d'un compromis positif entre ambition et faisabilité ». L'organisation a toutefois rappelé la menace de surcoûts « conséquents et durables », et demandé un accompagnement financier des ménages, et plus largement de toute la filière.

 

Parmi les autres réserves : les conclusions du rapport Girometti-Leclercq sur la qualité du logement, proposant des critères de surfaces minimales pour les logements neufs, comme condition d'accès au futur Pinel – ce dernier devant être transformé d'ici 2023.

 

Autre crainte autour du Zéro Artifcialisation Nette (ZAN), prévu dans le cadre de la loi Climat & Résilience, qui, selon l'organisation, « alimentera encore davantage la crise du logement », avec une raréfaction du foncier constructible et des hausses de prix. Le Pôle Habitat FFB réclame donc une définition « claire et opérationnelle », et « l'introduction d'un degré de liberté d'appréciation locale, en lien avec les élus locaux ».

 

« A force d’accuser la construction neuve de "bétonner et d’artificialiser l’espace", de "détruire la biodiversité", en quelque sorte d’accroître le dérèglement climatique, un courant de pensée anti-construction s’est diffusé, à tel point qu’une grue est devenue suspecte et un panneau de chantier une menace ! », a déploré Grégory Monod, président du Pôle Habitat FFB.

 

« L’impératif environnemental, que chacun d’entre nous partage, ne doit pas faire oublier que se loger est un besoin aussi élémentaire et vital que s’alimenter ou respirer. Construire pour loger les ménages reste un puissant vecteur de progrès, de cohésion sociale et territoriale », a-t-il ajouté.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
filter_list

Sur le même sujet

Logement neuf : « une crise historique se profile en 2021 » (Grégory Monod) - Batiweb

Logement neuf : « une crise historique se profile en 2021 » (Grégory Monod)

Après une chute de la construction neuve en 2020 liée à la crise du Covid-19, le Pôle Habitat FFB a fait part de ses inquiétudes pour l'année à venir ce mercredi 17 février. Entre les surcoûts prévus dans le cadre de la future RE2020, le projet de loi Climat & Résilience, le zéro artificialisation nette, et les recommandations du HCSF, la profession prédit une « crise historique » pour le logement neuf en 2021, et réclame des mesures fortes pour l'éviter.
LCA-FFB déplore le durcissement des conditions d'octroi de prêts immobiliers - Batiweb

LCA-FFB déplore le durcissement des conditions d'octroi de prêts immobiliers

Ce jeudi 18 juin, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) réaffirmait l'importance de ne pas octroyer de crédits immobiliers dépassant 33 % des revenus nets des ménages, et de limiter leur durée à 25 ans. LCA-FFB a réagit dans la foulée, regrettant que les conditions d'octroi se soient durcies ces derniers mois, pénalisant de nombreux ménages et impactant les ventes de logements neufs, qui ont déjà brutalement chuté avec la crise liée au coronavirus.
Le Pôle Habitat FFB dévoile les lauréats de son Challenge de l'Habitat innovant - Batiweb

Le Pôle Habitat FFB dévoile les lauréats de son Challenge de l'Habitat innovant

Le séminaire technique du Pôle Habitat FFB et son traditionnel Challenge de l'Habitat innovant n'ayant pu se tenir en présence physique cette année en raison du contexte sanitaire, la fédération a organisé pour la toute première fois un événement phygital sur plusieurs jours. A l'issue de trois jours de vote, Grégory Monod, président du Pôle Habitat FFB, a dévoilé le palmarès, et en a profité pour revenir sur l'actualité du secteur, et les inquiétudes de la filière.
LCA-FFB soutient les initiatives de simplification en faveur du logement « abordable et durable » - Batiweb

LCA-FFB soutient les initiatives de simplification en faveur du logement « abordable et durable »

Lors d’une séance de discussions organisée au CSCEE, Yves Laffoucrière, président du plan BIM 2022 et Ludovic Scarpari, vice-président de LCA-FFB, ont remis à Julien Denormandie, ministre du Logement, le rapport « simplification des réglementations dans la construction ». L’événement a également été l’occasion pour LCA-FFB de signer la Charte d’engagement volontaire dans le permis d’expérimenter et de rappeler ses attentes concernant la RE 2020.