Nacarat requalifie un site de stockage de matériaux en résidence premium Immobilier | 14.04.21

Partager sur :
Nacarat Ile-de-France annonce lancer « Les Bosquets de Versailles », un programme résidentiel premium conçu par Contexte Architecture Urbanisme. Le projet, déployé sur un ancien site de stockage de matériaux de construction, comporte un volet paysager important avec la création de jardins bucoliques et écologiques, qui devraient permettre le développement d’une biodiversité urbaine. Livraison prévue au 1er semestre 2024.

Le programme, porté par Nacarat Ile-de-France, est situé à Versailles (78) sur l’emblématique avenue Paris. Baptisé « Les Bosquets de Versailles », il vient donner une seconde vie à un ancien site dédié au stockage de matériaux de construction.

Conçu par l’architecte Christophe Chaplain du cabinet Contexte Architecture et Urbanisme, ce projet mixte s’organise autour de trois séquences urbaines, précise un communiqué, apportant une « grande diversité en termes de conception ». L’architecture traditionnelle versaillaise y est mis à l’honneur. L’architecte s’est tourné vers des matériaux nobles tels que la pierre de calcaire ou la pierre de meulière concassée pour la façade, le bois pour les fenêtres et l’ardoise naturelle pour la toiture, prenant ainsi « des allures de bâtiment historique ». Les petits collectifs se caractérisent par leurs façades en briques et leurs toitures en tuiles terre-cuite, faisant référence « à de grandes maisons bourgeoises ».

Au total, 55 unités sont commercialisées. On y retrouve un bâtiment en R+3+combles abritant 33 appartements, 3 petits immeubles en R+2+combles pour un total de 18 logements, et 4 maisons individuelles de 110 à 137 m2.

« Un havre de paix en cœur de ville »

Les pièces de vie sont souvent prolongées par un extérieur (balcon, terrasse, jardin), et sont pensées de façon à limiter les vis-à-vis, tout en privilégiant la lumière naturelle. « L’objectif est d’offrir tout le confort et les performances d’aujourd’hui à une résidence qui pourrait sembler avoir toujours été là », résume Christophe Chaplain.

Pour ce qui des appartements, ils peuvent être personnalisés selon les envies. Nacarat Ile-de-France propose en effet un accompagnement grâce à un partenaire spécialisé en architecture d’intérieur.

Favoriser la biodiversité

Le projet promet d’amener de la nature en ville. Des jardins bucoliques et écologiques seront créés. Les plantations, constituées d’essences locales, formeront une lisière boisée en périphérie et dessineront les cheminements desservant les immeubles et maisons en cœur d’îlot, détaille un communiqué. Des haies champêtres viendront compléter le tout et permettront de préserver l’intimité des jardins privatifs. Au total, 75 arbres et arbrisseaux seront plantés en bosquets et contribueront à former un îlot de fraicheur urbaine.

L’entretien de ces espaces se fera selon une charte biologique et des carnets d’informations seront mis à disposition des résidents pour qu’ils se familiarisent avec la faune et la flore présentes. En outre, un partenariat sera créé avec la startup « Merci Raymond » composée de créatifs, jardiniers, ingénieurs, ébénistes… à l’origine de projets « impactants » et créateurs de liens entre les citadins et le vivant.

« Après Les Avelines à Saint-Cloud et la Villa Perret à Levallois, cette résidence témoigne à nouveau du savoir-faire des équipes de Nacarat dans la réalisation de programmes résidentiels de prestige, fruit d’une conception de logements vertueux, axés sur la qualité d’usage et répondant aux enjeux d’une urbanisation maitrisée », déclare Sébastien Beurel, Directeur Général Délégué Nacarat.

Fiche Technique 

Promoteur : Nacarat
Architecte : Agence Contexte Architecture Urbanisme / groupe URBENSE

Surface habitable moyenne : 77 m2
Typologie des logements : du studio au 6 pièces

  • Bâtiment A1 (social) : 17 en R+3+C
  • Bâtiment A2 (accession) : 16 en R+3+C
  • Bâtiment B1 : 4 en R+2+C
  • Bâtiment B2 : 5 en R+2+C
  • Bâtiment C : 9 en R+1+C
  • Maisons Individuelles : 4 allant de 110 m2 à 137 m2 de surface habitable.

Parking : 59 places sur un niveau de sous-sol

Certification : RT2012
Livraison prévisionnelle : 1er trimestre 2024

Rose Colombel
Photo de une : ©Visiolab

 

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Xella lance une nouvelle armature métallique - Batiweb

Xella lance une nouvelle armature métallique

Xella, fabricant de matériaux de construction, annonce le lancement d’une nouvelle armature métallique, nommée Ytofor. Conçue pour renforcer les maçonneries tout en supprimant les chaînages en mur coupe-feu, elle présente de nombreux atouts pratiques pour la mise en œuvre et améliore sensiblement la résistance mécanique des murs en maison individuelle.
Point conjoncture : les matériaux de construction remontent la pente - Batiweb

Point conjoncture : les matériaux de construction remontent la pente

Il y avait bien longtemps que l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) ne s’était pas montrée aussi optimiste ! Pourtant, au vu des résultats enregistrés par le secteur en février dernier, l’organisme semble avoir retrouvé le sourire. Et il y a de quoi : les permis de construire sont en hausse, les carnets de commandes des travaux publics et routiers se remplissent, tandis que la production de BPE et de granulats augmente également.
L'UNPG et l’Unicem rappellent la nécessité de préserver l’environnement - Batiweb

L'UNPG et l’Unicem rappellent la nécessité de préserver l’environnement

Visant à favoriser les activités de recherche sur la biodiversité, la FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité) a fêté son dixième anniversaire cette année. L’occasion pour l’organisme de rappeler au grand public et à ses partenaires historiques la nécessité de renforcer leurs actions en faveur des écosystèmes. Un appel auquel l’Unicem a bien entendu répondu favorablement.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter