ConnexionS'abonner
Fermer

Le label bas-carbone est officiellement lancé

Publié le 24 avril 2019

Partager : 

Le Gouvernement a lancé, mardi 23 avril, le label bas-carbone, un outil visant à encourager et à récompenser les actions locales en faveur du climat. Fruit d’une collaboration entre le ministère de la transition écologique et solidaire, l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) et de nombreux partenaires, il garantit la qualité environnementale et la transparence de projets. Collectivités, entreprises et citoyens peuvent, s’ils le souhaitent, financer ces actions.
Le label bas-carbone est officiellement lancé - Batiweb

C’est en novembre dernier que le ministère de la transition écologique et solidaire a publié un décret et un arrêté pour la création du Label Bas Carbone, une initiative visant à favoriser l’émergence de projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire français, et contribuer ainsi à l’atteinte des objectifs climatiques de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC).
 

 

« Avec le label bas-carbone, nous mettons en œuvre notre stratégie pour le climat dans le but d’atteindre notre objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Cet outil, c’est des actions concrètes au service de la lutte contre l’effet de serre, et un moyen pour les acteurs publics et privés de s’engager pour le climat en soutenant des initiatives aux effets mesurables », déclare François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire.
 

 

Pensé en collaboration avec l’I4CE et de nombreux partenaires dont l’Ademe, le label est le premier cadre de certification climatique adopté par la France. « Je suis heureuse que ces derniers mois de travail qui ont mobilisé de nombreux partenaires et agents du ministère aboutissent à la création d’un véritable outil de certification et de mise en relation entre tous ceux qui ont le budget et les idées pour faire plus contre le réchauffement climatique », se félicite Brune Poirson, ministre d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire.
 

 

Récompenser les actions locales
 

 

« Simple, peu coûteux et rigoureux », il garantit la réalité des réductions d’émissions et la qualité environnementale de projets locaux. Il offre également des perspectives de financement à ces actions : collectivités, entreprises et citoyens peuvent en effet rémunérer des projets bénéfiques pour le climat sur une base volontaire. Le label permet ainsi « d’accompagner la transition écologique à l’échelon territorial, en récompensant les comportements vertueux allant au-delà des pratiques usuelles ».
 

 

Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, en est convaincu : « Ce label soutiendra le déploiement, en France, de pratiques agricoles et forestières vertueuses pour le climat permettant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et d’augmenter les absorptions des « puits de carbone » indispensables à l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 ».
 

 

Deux types d’actions sont concernées par le label bas-carbone : les projets permettant d’éviter des émissions de gaz à effet de serre par des changements de pratiques sectorielles (bâtiment, transports, déchets, agriculture…) et d’augmenter la séquestration de carbone dans les puits naturels (forêt et sols).
 

 

A l’occasion du lancement du dispositif, François de Rugy s’est engagé à ce que les émissions de CO2 liées à ses déplacements, et à ceux d’Elisabeth Borne, Emmanuelle Wargon et Brune Poirson, soient désormais composées, notamment à travers le soutien à des projets détenteurs du label bas-carbone.  

R.C
Photo de une : Compte Twitter @I4CE_

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.