Marquage routier : la certification NF Service évolue Législation et règlements | 10.03.16

Partager sur :
AFNOR Certification, en partenariat avec le Syndicat des Equipements de la Route (SER) vient de mettre à jour la certification NF Service relative aux « Prestations de signalisation routière horizontale ». Certains critères de la certification ont été assouplis afin de l’adapter aux réalités du marché et de ses acteurs. L’initiative vise à encourager l’ensemble des entreprises de marquage à s’engager dans une démarche de qualité.
Créée en 2009, la certification NF Service permet aux entreprises de marquage routier de valoriser leurs prestations auprès des maitres d’ouvrage.

« Gage de qualité et de professionnalisme », elle évolue aujourd’hui pour répondre aux réalités du marché et de ses acteurs. En effet, Afnor Certification et le SER ont assoupli certains critères de certification pour que toutes les entreprises de marquage puissent s’engager dans cette démarche de qualité.

Pour rappel, la certification NF Service est accordée aux entreprises prouvant la qualité de leurs services et apportant des garanties sur leur méthode de travail. En effet, le prestataire certifié se doit de respecter « l’ensemble des commandes inscrites dans le dossier de consultation, en mettant en place une organisation professionnelle, rigoureuse et adaptée ».

Pour les donneurs d’ordre, la certification prétend être un gage de temps et de qualité au moment des appels d’offre. Ainsi, en sollicitant un prestataire « certifié NF Service » dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP), les maîtres d’ouvrage s’assurent de la qualité et de la conformité du marquage routier réalisé.

Au Conseil départemental des Deux-Sèvres, Isabelle Androuin, référente pour les équipements de la route, explique : « La certification permet, plus encore que par le passé, d’avoir d’autres critères que le seul prix. On sait comment le prestataire travaillera, avec quels moyens, quelle organisation, quels produits et dans quelles conditions. Les critères de certification NF Service sont plus réalistes. Nous espérons que les prestataires remarqueront le pas fait en leur direction et qu’ils l’adopteront. Nous serons tous gagnants ».

La nouvelle certification favorise également la sécurité des intervenants sur un chantier. L’un des critères d’obtention concerne l’usage de produits de marquage au sol certifiés, non nocifs pour les hommes et l’environnement, le but étant de répondre efficacement et durablement aux besoins des usagers de la route.

Julien Vick, Délégué général du Syndicat des Equipements de la Route, se réjouit de ces avancées: « Les nouvelles règles de certification sont destinées à satisfaire les exigences qualité exprimées par les Maîtres d’ouvrages publics et privés. La certification NF Service est aussi un atout précieux pour faire reconnaître le professionnalisme et la qualité des prestations mises en œuvre sur les chantiers par les entreprises du secteur »

R.C
© Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Qualité, sécurité et confiance... La marque NF séduit !

Qualité, sécurité et confiance... La marque NF séduit !

Selon une étude réalisée par AFNOR Groupe, 79% des professionnels du bâtiment connaissent NF. La marque, qui évolue dans le temps, va au-delà des normes. Christine Kertesz, Responsable du Département Certification NF, revient pour Batiweb sur les nouvelles certifications. Elle nous explique notamment comment la certification NF 545, dédiée aux Réseaux de distribution et de chauffage d’eau chaude sanitaire, s'est imposée auprès des fabricants en quelques mois seulement et nous révèle les ambitions d'Afnor Certification pour les mois à venir.
 Selon l'Afnor, la certification NF va plus loin que le marquage CE

Selon l'Afnor, la certification NF va plus loin que le marquage CE

A compter du 1er septembre 2016, la réglementation encadrant la mise sur le marché des portes résistant au feu va évoluer et introduira le marquage CE. Le dispositif sera également appliqué à d’autres produits et rendu obligatoire d’ici trois ans. Pourtant, selon l’Afnor, les garanties de qualité et de fiabilité des produits marqués CE seront inférieures à celles apportées jusque-là par la certification NF. Explications.
Certification NF : Afnor entre en campagne !

Certification NF : Afnor entre en campagne !

Télé, presse, Internet… En janvier dernier, la certification NF délivrée par Afnor Certification s’emparait des médias à travers une campagne publicitaire présentant sa nouvelle signature de marque, « la sérénité certifiée ». 10 mois plus tard, l’organisme de certification présente un nouveau visuel afin de communiquer auprès des professionnels du bâtiment. Et le message est plutôt clair : créer des produits originaux, c’est bien, mais dans le respect de la qualité, c’est mieux !

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter