ConnexionS'abonner
Fermer

Marquage routier : la certification NF Service évolue

Publié le 10 mars 2016

Partager : 

AFNOR Certification, en partenariat avec le Syndicat des Equipements de la Route (SER) vient de mettre à jour la certification NF Service relative aux « Prestations de signalisation routière horizontale ». Certains critères de la certification ont été assouplis afin de l’adapter aux réalités du marché et de ses acteurs. L’initiative vise à encourager l’ensemble des entreprises de marquage à s’engager dans une démarche de qualité.
Marquage routier : la certification NF Service évolue - Batiweb
Créée en 2009, la certification NF Service permet aux entreprises de marquage routier de valoriser leurs prestations auprès des maitres d’ouvrage.

« Gage de qualité et de professionnalisme », elle évolue aujourd’hui pour répondre aux réalités du marché et de ses acteurs. En effet, Afnor Certification et le SER ont assoupli certains critères de certification pour que toutes les entreprises de marquage puissent s’engager dans cette démarche de qualité.

Pour rappel, la certification NF Service est accordée aux entreprises prouvant la qualité de leurs services et apportant des garanties sur leur méthode de travail. En effet, le prestataire certifié se doit de respecter « l’ensemble des commandes inscrites dans le dossier de consultation, en mettant en place une organisation professionnelle, rigoureuse et adaptée ».

Pour les donneurs d’ordre, la certification prétend être un gage de temps et de qualité au moment des appels d’offre. Ainsi, en sollicitant un prestataire « certifié NF Service » dans le cahier des clauses techniques particulières (CCTP), les maîtres d’ouvrage s’assurent de la qualité et de la conformité du marquage routier réalisé.

Au Conseil départemental des Deux-Sèvres, Isabelle Androuin, référente pour les équipements de la route, explique : « La certification permet, plus encore que par le passé, d’avoir d’autres critères que le seul prix. On sait comment le prestataire travaillera, avec quels moyens, quelle organisation, quels produits et dans quelles conditions. Les critères de certification NF Service sont plus réalistes. Nous espérons que les prestataires remarqueront le pas fait en leur direction et qu’ils l’adopteront. Nous serons tous gagnants ».

La nouvelle certification favorise également la sécurité des intervenants sur un chantier. L’un des critères d’obtention concerne l’usage de produits de marquage au sol certifiés, non nocifs pour les hommes et l’environnement, le but étant de répondre efficacement et durablement aux besoins des usagers de la route.

Julien Vick, Délégué général du Syndicat des Equipements de la Route, se réjouit de ces avancées: « Les nouvelles règles de certification sont destinées à satisfaire les exigences qualité exprimées par les Maîtres d’ouvrages publics et privés. La certification NF Service est aussi un atout précieux pour faire reconnaître le professionnalisme et la qualité des prestations mises en œuvre sur les chantiers par les entreprises du secteur »

R.C
© Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.