NF Habitat, nouveau repère unique de qualité du logement Législation et règlements | 16.09.15

Partager sur :
Pour répondre aux évolutions du secteur, notamment en termes de simplification, QUALITEL, CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI lancent la certification NF Habitat. Accessible dès septembre 2015, la certification NF Habitat - NF Habitat HQE se substituera progressivement à toutes les précédentes certifications portées par CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI.
Jusqu’à présent, les particuliers s’engageant dans un projet immobilier disposaient de repères qualité au travers des certifications proposées par CERQUAL Qualitel Certification, pour le logement collectif et individuel groupé, et CÉQUAMI pour la maison individuelle.

Ces certifications étaient portées par des marques différentes pour chaque typologie de biens, pour toutes les étapes de leur cycle de vie (construction, exploitation ou rénovation) et pour tous les acteurs (Maîtres d’ouvrage publics et privés, constructeurs de maisons individuelles, professionnels de la rénovation, aménageurs et collectivités territoriales prescripteurs)

Dorénavant, le professionnel peut choisir NF Habitat et au-delà NF Habitat HQE™ : ce sont les niveaux d’exigences recherchés et la capacité à les atteindre qui font la différence. Dans tous les cas, c’est le professionnel qui porte la certification et le logement qui est certifié : une attestation de conformité NF Habitat ou NF Habitat HQE™ est émise par l’organisme certificateur et complétée par le professionnel.

« Nous avons voulu proposer un repère de référence pour la qualité en matière d’habitat, pour tous les acteurs et pour tous les projets » indique Antoine Desbarrières, Directeur de QUALITEL et Président de CERQUAL Qualitel Certification.

La marque unique NF Habitat propose un cadre de certification commun, qui se décline en fonction des typologies d’ouvrages, de projets, d’acteurs et de cycles de vie concernés, en 10 référentiels « applicatifs ». Accessible dès septembre 2015, la certification NF Habitat - NF Habitat HQE se substituera progressivement à toutes les précédentes certifications portées par CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI.

« En se substituant aux différents signes de qualité existant aujourd’hui, elle permettra aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités une plus grande lisibilité sur la qualité des bâtiments autour d’une marque unique » s'est réjouie Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité.

La certification NF Habitat associée le cas échéant à la marque HQE, s’adresse au secteur privé et public : promoteurs, maîtrise d’ouvrage publique, bailleurs privés et sociaux, constructeurs, professionnels de la rénovation, entreprises, syndics de copropriété, collectivités et aménageurs.
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Plus de 100 000 logements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE en 2017

Plus de 100 000 logements certifiés NF Habitat – NF Habitat HQE en 2017

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE séduit un nombre toujours plus important de professionnels, une tendance qui se traduit par une nette progression du nombre de logements certifiés en 2017 notamment sur le marché de la rénovation. Les labels associés (BBC-Effinergie, effinergie+, Bepos effinergie 2013) font également bonne figure. Tous les détails.
Qualitel fusionne Cerqual et Céquami

Qualitel fusionne Cerqual et Céquami

Alors que la certification NF Habitat – NF Habitat HQE concernait déjà plus de 100 000 logements en 2017, l’association Qualitel a annoncé le 7 janvier la fusion de ses deux organismes Céquami et Cerqual Qualitel Certification. Ce dernier sera désormais le seul en charge du référentiel dédié aux logements collectifs et maisons individuelles.
Qualitel détient désormais 100% de Céquami

Qualitel détient désormais 100% de Céquami

Qualitel détient désormais 100% des parts de l’organisme certificateur Céquami qu’il avait créé en 1999 avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Cette action répond à la volonté de l’association de se développer sur le marché de la maison individuelle. Rappelons qu’ils sont aujourd’hui près de 200 professionnels de la construction et de la rénovation à travailler quotidiennement avec Céquami.
Première certification environnementale dédiée à la Réunion

Première certification environnementale dédiée à la Réunion

L’Association QUALITEL, organisme indépendant chargé de promouvoir et de favoriser la qualité de l’habitat, et sa filiale CERQUAL, organisme certificateur, lancent la première certification destinée à garantir la qualité (environnementale, sanitaire, confort, économie de charges) des logements collectifs et individuels groupés de la Réunion « Habitat & Environnement DOM ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter