Ouverture d’une consultation auprès des collectivités et des acteurs du logement Législation et règlements | 25.08.17

Partager sur :
En pleine préparation d’un projet de loi concernant le logement, le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard et Julien Denormandie, secrétaire d’État, ont annoncé le 4 août dernier l’ouverture d’une consultation auprès des collectivités territoriales et des professionnels du logement, de la construction et de l’aménagement. L’occasion pour ces derniers de se faire entendre afin que la nouvelle réglementation réponde pleinement à leurs attentes.
Si, contrairement au gouvernement précédent, le logement n’a pas été repris dans l’énoncé d’un ministère sous le nouvel exécutif, cette thématique n’en reste pas moins primordiale !

Ainsi, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès de ce dernier, travaillent actuellement sur un important projet de loi centré sur le logement.

Tous les acteurs mobilisés

Et pour mener sa mission à bien, le gouvernement a choisi de faire appel aux principaux concernés, à savoir les collectivités territoriales et les acteurs du logement, de la construction et de l’aménagement, à travers une consultation nationale ouverte jusqu’au 10 septembre prochain.

Le but : « faire remonter les propositions des professionnels du secteur, associations et élus, au plus proche des territoires », comme le fait savoir le ministère. « Cette concertation vise à identifier des idées concrètes et propositions d’amélioration et de simplification qui enrichiront le contenu et le sens du projet de loi ».

Les contributions (déjà « plusieurs centaines » au 17 août) seront ensuite transmises au ministère, qui sera chargé de mettre au point un projet de loi répondant à des objectifs précis, parmi lesquels « favoriser une offre de logements adaptée à tous nos territoires », « accompagner la demande de logements dans les territoires détendus », ou encore « promouvoir la rénovation énergétique des logements, en priorité ceux des ménages modestes ».

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Réduction de la fracture territoriale : Jacques Mézard à la rencontre des collectivités

Réduction de la fracture territoriale : Jacques Mézard à la rencontre des collectivités

En déplacement en Lozère le lundi 31 juillet, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a rencontré les élus locaux afin de dialoguer avec eux sur des problématiques diverses : accessibilité, modernisation de l'axe de fret Neussargues – Saint-Chély, installation du haut débit, etc. L'occasion pour lui de rappeler sa détermination dans la réduction de la fracture territoriale.
Le projet de loi sur la stratégie logement présenté mi-décembre en conseil des ministres

Le projet de loi sur la stratégie logement présenté mi-décembre en conseil des ministres

Invité sur CNews ce jeudi 19, Julien Denormandie, secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, a annoncé que le projet de loi relatif à la stratégie logement serait présenté en conseil des ministres à la mi-décembre. Le bras droit de Jacques Mézard est également revenu sur l’annulation de l’encadrement des loyers à Lille, précisant que le gouvernement « ira jusqu’au bout de l’expérimentation ». Le point sur ses déclarations.
La Fédération française des constructeurs s’oppose à la conférence de consensus sur le logement

La Fédération française des constructeurs s’oppose à la conférence de consensus sur le logement

Lancée en décembre dernier dans le cadre du projet de loi Logement, la conférence de consensus n’a visiblement pas séduit tout le monde ! La Fédération française des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a notamment fait part de sa surprise quant à cette initiative inédite. Selon l’organisme, elle ne répondrait en rien aux attentes des professionnels.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter