Accessibilité : des douches sans ressaut obligatoires à partir du 1er janvier

Législation | 18.09.20
Partager sur :
Accessibilité : des douches sans ressaut obligatoires à partir du 1er janvier - Batiweb
En discussion depuis plusieurs mois, l'arrêté « douche zéro ressaut » vient d'être publié au Journal Officiel ce jeudi 17 septembre. Il imposera de nouvelles normes de construction pour certains logements neufs. A compter du 1er janvier, les constructeurs, promoteurs et aménageurs devront obligatoirement équiper les salles de bains de douches sans aucun ressaut. A partir du 1er juillet 2021, cette obligation s'étendra ensuite à tous les appartements desservis par un ascenseur, quel que soit l'étage.

Visant à faciliter le quotidien des personnes handicapées et des personnes âgées en perte d'autonomie, l'arrêté « douche zéro ressaut » vient d'être publié au Journal Officiel. Il obligera les constructeurs, promoteurs et aménageurs à installer des douches à receveur extra-plat sans aucun ressaut dans certains logements neufs dès le 1er janvier prochain.

 

Cette obligation concernera dans un premier temps les logements collectifs en rez-de-chaussée, et les maisons individuelles en lotissement ou à vocation locative. Elle s'étendra ensuite à tous les appartements desservis par un ascenseur, à compter du 1er juillet 2021.

 

Faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite (PMR)

 

Cette mesure vise notamment à permettre aux personnes à mobilité réduite (PMR) de se loger plus facilement, qu'elles soient en situation de handicap ou tout simplement âgées. En effet, dans le contexte de vieillissement de la population, la question du maintien à domicile se pose de plus en plus. Il s'agit donc également de permettre aux personnes en perte d'autonomie de rester chez elles aussi longtemps qu'elles le souhaitent, en facilitant leur quotidien.

 

« Transformer la qualité de vie des personnes en situation de handicap se traduit aussi par une attention apportée aux détails qui impactent leur vie au quotidien. Cette mesure répond à une aspiration forte des personnes concernées ainsi que de leurs aidants. Poursuivre sa vie à domicile dans de meilleures conditions fonctionnelles participe aussi d’une société résolument inclusive », a notamment réagit Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées.

 

Des concertations seront d'ailleurs menées avec le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) pour apporter les meilleures solutions aux besoins des personnes en situation de handicap.

 

Rappelons également qu'Action Logement propose une aide pouvant aller jusqu'à 5 000 euros pour réaliser des travaux d'adaptation de salles de bains dans l'existant, notamment pour les personnes en situation de handicap ou les plus de 60 ans en perte d'autonomie. Cela concerne l'installation d'une douche à receveur extra-plat, d'un WC réhaussé avec une barre d'appui, ou d'un lavabo adapté aux personnes à mobilité réduite.

 

Alors que de nombreux constructeurs et promoteurs s'inquiètent de ces nouvelles normes de construction, le gouvernement s'est voulu rassurant. Selon lui, ce calendrier progressif laissera le temps aux professionnels de la construction d'adapter leurs pratiques.

 

Il rappelle par ailleurs que l'Etat les accompagnera grâce à l'appui de la Délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA) et de la Direction de l'Habitat, de l'Urbanisme et des Paysages (DHUP).

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

 

 

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb