ConnexionS'abonner
Fermer

Artisanat : une simplification du droit... bien complexe

Publié le 12 mars 2012

Partager : 

Actant la création d'un statut « d'artisan qualifié » et permettant à toute personne inscrite au répertoire des métiers de se présenter comme simple artisan, la loi de simplification du droit rend en fait les choses plus complexes pour l'artisanat du Bâtiment, estime la FFB.
Artisanat : une simplification du droit... bien complexe - Batiweb
Visant à rendre « plus lisible » l’immatriculation au répertoire des métiers, la loi de simplification du droit adoptée le 29 février introduit la notion « d'artisan qualifié » : « tous les professionnels immatriculés au répertoire des métiers auront (désormais) la qualité d’artisan sans autre condition (…) La qualité d’artisan qualifié sera octroyée à l’artisan, titulaire d’une qualification (diplôme ou titre) correspondant à l’activité exercée », peut-on lire dans ce texte de loi.

Réaction de la FFB : « En l’absence de contrôle effectif de la qualification lors de la création de l’entreprise, cela revient à permettre à des personnes non qualifiées (auto-entrepreneurs, créateurs sans expérience ou sans diplôme) de s’afficher artisan. » La création du statut d'artisan qualifié rend ainsi plus complexe un dispositif qu'on cherche à... simplifier, avec désormais trois niveaux de qualité (artisan, artisan qualifié et maître artisan). En outre, il privilégie « la qualification personnelle, excluant la notion de qualification de l’entreprise », déplore la Fédération.

La « Loi sur la simplification du droit et l'allègement des démarches administratives » a été adoptée le 29 février à l'Assemblée nationale. Elle vise à simplifier l’environnement juridique et le quotidien des PME françaises.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.