La loi sur le Grand Paris définitivement adoptée (JO)

Législation | 07.06.10
Partager sur :
La loi sur le Grand Paris définitivement adoptée (JO) - Batiweb
La loi sur le Grand Paris est parue samedi au Journal officiel. Elle prévoit une double boucle de métro automatique de 130 km autour de la capitale.

Cette fois c'est confirmé ! La loi sur le Grand Paris, qui prévoit une double boucle de métro automatique de 130 km autour de la capitale, est parue samedi 5 juin 2010 au Journal officiel. Datée du 3 juin, cette loi a été promulguée par le président Nicolas Sarkozy après son adoption définitive par le Parlement le 27 mai.

La double boucle de métro automatique doit relier neuf "territoires de projet" (Plaine-Commune, Roissy, Orly, Saclay, Défense, Champs-sur-Marne, Evry, Seine-Oise et Montfermeil-Clichy-sous-Bois). Elle doit favoriser la création "d'un million d'emplois en 15 ans", selon le secrétaire d'Etat à la Région Capitale Christian Blanc.

Le jeudi 27 mai, lors d'un ultime vote du Sénat (179 voix contre 153), l'UMP avait voté pour les conclusions de la commission mixte paritaire (CMP), ainsi que le groupe de l'Union centriste, face à l'opposition du PS, du PCF et des radicaux de gauche. "Dès septembre 2010, le débat public et la concertation relatif au Grand Paris pourront commencer", avait alors déclaré M. Blanc. L'opposition, à l'image de Serge Lagauche (PS), dénonçait quant à elle "un texte autoritaire et recentralisateur".

Voir nos articles sur le Grand Paris

L.P (AFP)

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

18 000 emplois dans les travaux publics avec le lancement du projet Grand Paris Express - Batiweb

18 000 emplois dans les travaux publics avec le lancement du projet Grand Paris Express

L'année 2015 verra débuter les travaux du futur métro automatique Grand Paris Express et se créer les premiers emplois liés à ce grand chantier en Ile-de-France. Ce chantier représente 18 000 emplois d'ici à 2018 que les acteurs publics et privés veulent orienter, à travers une convention signée jeudi, vers les Franciliens, et surtout les jeunes et les moins insérés. Explications.
Coup de frein pour le prolongement des lignes 12 et 14 du métro - Batiweb

Coup de frein pour le prolongement des lignes 12 et 14 du métro

La mise en service du prolongement de la ligne14 du métro parisien, destiné à désengorger la ligne 13 et à ouvrir la voie au Grand Paris Express, est reportée de deux ans, à « mi-2019 », tout comme celle de la ligne 12 qui devait avoir lieu fin 2017, a annoncé jeudi la RATP. Certaines contraintes techniques, administratives et environnementales seraient à l'origine de cette nouvelle échéance.