ConnexionS'abonner
Fermer

Le dispositif PTZ+ officiellement lancé par le gouvernement

Publié le 17 janvier 2011

Partager : 

L'une des premières maisons achetées avec le PTZ+ (Prêt à taux zéro+) a été choisie lundi pour le lancement officiel de ce dispositif qui veut simplifier les aides d'accession à la propriété et permettre à 380.000 Français par an de devenir propriétaire.
 Le dispositif PTZ+ officiellement lancé par le gouvernement - Batiweb

Le nouveau prêt à taux zéro (PTZ+), qui vise 380.000 bénéficiaires par an, a été officiellement lancé lundi en Seine-Saint-Denis. Objectif : faire de la France un pays de propriétaires, a martelé François Fillon. Le Premier ministre s'est rendu à Gagny pour visiter une des premières maisons achetées avec le PTZ+.

Ce dernier fusionne le prêt à taux zéro (PTZ), le crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt et le Pass foncier. Son montant dépendra de l'emplacement du logement, de sa performance énergétique, de son statut (neuf ou ancien) et de la composition de la famille. Il coûtera à l'Etat entre 2 et 2,6 milliards d'euros par an. La ministre de l'Economie Christine Lagarde a salué cette "très grande avancée", après avoir promis un grand chantier interministériel sur la question du logement, afin de parvenir "aux conditions d'une amélioration de l'offre très significative".

Éco-relance

"Le PTZ+ est tout à fait conforme au type d’action gouvernementale que nous attendions pour soutenir l’économie des 380.000 entreprises artisanales du bâtiment", a déclaré Patrick Liébus, président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb). La Capeb, qui se félicite de cette aide directe pour les primo-accédants, sans conditions de ressources, note l’orientation environnementale du dispositif qui incite à choisir un habitat moins énergivore.

Rappelons que le PTZ+ intègre la réalisation de travaux d’amélioration et qu’il peut aussi s’articuler avec l’éco-prêt à taux zéro. "Le gouvernement initie un train de mesures nécessaires à une véritable éco-relance", a salué Patrick Liébus. Les banques, rappelle la Capeb, auront un rôle important à jouer, notamment en informant le client sur l’opportunité d’effectuer des travaux (confort, performance énergétique) à l’occasion d’une acquisition.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.