Relance de la construction, rénovation énergétique... les priorités de Sylvia Pinel pour 2015 Législation | 30.01.15

Partager sur :
Ce jeudi, à l’occasion de ses vœux à la presse et aux acteurs économiques, la ministre du Logement a présenté ses priorités pour 2015. A côté de l’amélioration de la politique d’hébergement et de la lutte contre la fracture territoriale, la ministre a ainsi insisté sur le plan de relance de la construction de logements neufs, qu'elle a chiffré à cinq milliards d’euros.
Si d'aucuns l'espéraient, la ministre du Logement ne s'est livrée à aucune d’annonce particulière, ce jeudi, lors ses vœux à la presse et aux acteurs économiques. Pour autant, elle s'est attachée à rappeler le rôle moteur de l’immobilier dans la reprise économique et dans le retour de la croissance en France et insisté sur le caractère prioritaire de la relance de la construction du logement.

« Pour aider ce secteur à faire face à la crise profonde et durable qu’il traverse, j’ai annoncé un plan de relance d’une ampleur exceptionnelle puisque l’Etat y consacre au total une enveloppe supplémentaire de cinq milliards d’euros, » a-t-elle ainsi rappelé. Et d’énumérer l'ensemble de mesures qu'il comprend pour soutenir tous les segments du logement, à savoir, « le dispositif d’investissement locatif ; le prêt à taux zéro ; la libération du foncier public et privé ; la création une nouvelle offre de logements intermédiaires et de logements très sociaux ; la simplification des règles de construction et d’urbanisme ; et la rénovation des logements.»

La rénovation énergétique, «dossier important de l’année»

Décrivant le logement comme « au coeur des préoccupations quotidiennes de nos concitoyens » et le rôle du secteur de l’immobilier comme « déterminant dans la reprise économique et dans le retour de la croissance », Sylvia Pinel a notamment évoqué l'importance d'agir « sur la mixité grâce à la construction de différents types de logements.»

La ministre est en outre revenue sur la rénovation énergétique des logements qu'elle a qualifié comme un « autre dossier important de l’année ». Alors que 50 000 logements ont été financés en 2014 dans le cadre du programme « habiter mieux », ellenotamment  a indiqué souhaiter « maintenir ce rythme en 2015 », grâce aux 253 millions d’euros mobilisés à cet effet.

« Mais cet objectif de rénovation ne pourra être atteint qu’avec une meilleure structuration de la filière du bâtiment. Près de 30 000 entreprises ont été certifiées Reconnu Garant de l’Environnement. Cette dynamique doit désormais s’accélérer et s’amplifier », a-t-elle poursuivi. « C’est la raison pour laquelle j’ai engagé avec les organismes de formation et les représentants de la filière une réflexion sur la simplification des parcours de formation. J’ai également mis en place un Plan d’Actions pour la Qualité de la Construction et la Rénovation énergétique doté de 30 millions d’euros pour renforcer les savoir-faire. »

Le Conseil supérieur de la construction bientôt installé

Enfin, la ministre est revenue sur l'installation du Conseil supérieur de la construction, annoncé dans le plan de relance de la construction en juin dernier et qui devrait prochainement voir le jour. « Cette instance, qui réunit l’ensemble des professionnels de la filière, formulera des avis sur tous les textes législatifs et réglementaires relatifs à la construction. En matière d’urbanisme et d’aménagement, je souhaite définir un modèle de développement qui libère les énergies, accélère les projets, et permet d’aménager notre territoire de manière harmonieuse et équilibrée, en mettant l’accent sur la qualité de vie », a-t-elle expliqué.

Pour clôturer son discours, la ministre a dégagé l’objectif commun de ces orientations : lutter contre les inégalités et les fractures territoriales. « Tous nos territoires n’ont ni les mêmes atouts, ni les mêmes difficultés » a-t-elle constaté avant d’insister sur la nécessité de « redonner du sens à une politique d’aménagement du territoire. »

A. LG
© Creativa

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les trois priorités de Sylvia Pinel en faveur du logement - Batiweb

Les trois priorités de Sylvia Pinel en faveur du logement

A l'occasion de sa réunion avec le collectif des associations unies Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l'Egalité des territoires a présenté ses trois priorités en matière d'hébergement et d'accès au logement pour les personnes sans domicile ou susceptibles de le devenir. Plusieurs actions sont déjà lancées depuis juin dernier mais la Ministre compte faire d'autres annonces à l'automne.
Sylvia Pinel veut favoriser la construction de logements intermédiaires - Batiweb

Sylvia Pinel veut favoriser la construction de logements intermédiaires

La ministre du Logement Sylvia Pinel a présenté ce mercredi un projet de loi visant à développer une nouvelle offre de logements intermédiaires, dont le niveau de loyer serait situé à mi-chemin entre le parc privé et le parc social. Cette mesure est destinée à favoriser l'accès des Français au logement et à relancer la construction, selon le ministère. Détails.
Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ? - Batiweb

Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ?

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en juin dernier, Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, vient de remettre à Sylvia Pinel, ministre du Logement, son rapport sur les apports du numérique dans le secteur. Présenté ce jeudi devant le comité de suivi «Objectif relance de la construction», ce document de 50 pages définit les perspectives de gains liés à l’usage du numérique et propose des pistes pour les optimiser. Détails.
Le Conseil supérieur de la construction se met au travail - Batiweb

Le Conseil supérieur de la construction se met au travail

Présidé par Christian Baffy, le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique vient d'être officiellement mis en place par la ministre du Logement, Sylvia Pinel. Sa mission est de rendre un avis consultatif sur les projets de lois et les textes réglementaires dans la construction.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter