Sylvia Pinel veut redonner confiance aux Français pour relancer la construction

Législation | 24.04.14
Partager sur :
Sylvia Pinel veut redonner confiance aux Français pour relancer la construction - Batiweb
Interviewée par nos confrères de Radio Classique ce jeudi, la ministre du Logement Sylvia Pinel a défendu le gel des allocations logement. Elle est revenue sur la nécessité de redonner confiance et pouvoir d'achat aux français pour relancer la construction. Elle a aussi annoncé que l'encadrement des loyers prévu par la loi Alur serait lancé à l'automne en Île-de-France uniquement.

La ministre du Logement Sylvia Pinel a défendu jeudi le gel des allocations logement décidé par le gouvernement, parlant d'un « effort temporaire » inscrit dans une « logique d'ensemble » et affirmé que l'encadrement des loyers prévu par la loi Alur n'interviendrait dès l'automne qu'en Ile-de-France.

« La revalorisation, qu'est ce que ça veut dire ? C'est une vingtaine d'euros par an (...) mais c'est un effort qui est temporaire, un effort qui s'inscrit dans une logique d'ensemble », a plaidé la ministre sur Radio Classique, en référence au gel de cette revalorisation.

« Ce qui est important sur la politique du logement, c'est de redonner confiance, de recréer un cercle vertueux pour à la fois agir sur la relance de la construction avec des offres de logement diversifiées correspondant aux attentes et aux besoins de nos concitoyens, et en même temps redonner du pouvoir d'achat pour permettre à beaucoup de nos concitoyens d'accéder au logement », a-t-elle poursuivi.

L'Île-de-France : un test pour l'encadrement des loyers ?

La ministre a également souligné la nécessité de « fixer un certain nombre de priorités » pour la loi pour l'Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur). Cette loi portée par la précédente ministre Cécile Duflot nécessite en effet «  à peu près 200 décrets d'application ». En tête des priorité, la mise en place d'observatoires locaux des loyers, mesure-phare de l'encadrement des loyers.

« Cet observatoire va fixer un loyer médian, en fonction du type de logement, en fonction de la zone géographique, et un prix au m2 qui sera défini par rapport à ces paramètres », a rappelé Mme Pinel. « Ce sera le loyer de référence, que l'on pourra majorer de 20%, ce qui permettra de lutter contre les abus », a estimé Mme Pinel, parlant d'un « dispositif équilibré » visant à « permettre aux Français qui habitent dans des zones où la vie est plus chère, d'avoir une stabilité, une prévisibilité de leur loyer ».

« En Ile-de-France, cet observatoire existe, donc nous pouvons aller plus vite, dès l'automne (...) en revanche pour les 28 zones en France que l'on appelle tendues, les observatoires ne sont pas encore opérationnels », a-t-elle affirmé.

C.T (avec AFP)
© Thomas Launois - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb